Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
autorité (nom)
Sens 1 : Influence, ascendant qui permet à une personne de se faire obéir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:1
Contextes :
  • Ne sont-elles pas des égales aux yeux de leur professeur, dont le talent est reconnu, et qui par conséquent est seule habilitée à porter le chapeau, signe d'autorité, et les attributs du peintre -la palette et la canne.
  • Il est ainsi amené à faire l'hypothèse, à l'intérieur du surmoi, de deux types d'énergie agressive régissant son économie, l'une attribuée, dans la continuité de ce qu'il a déjà isolé en terme de censeur du moi, à l'intériorisation de l'autorité extérieure, et l'autre attribuée à l'agressivité du moi dirigée contre cette autorité inhibitrice intériorisée.
  • Il se dépossède de lui-même, il ne s'appartient plus (n'est plus son propre avoir) mais est voué à l'autorité d'un autre.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Droit, pouvoir de commander, de décider. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:2
Contextes :
  • Par exemple: si le juge dit "coupable", nous disons qu'il énonce un verdict, mais il peut le faire seulement s'il a autorité à le faire.
  • L'armature juridique et administrative que l'Eglise se construit au fil du temps lui sert pour se définir comme sujet ou acteur collectif capable d'agir par elle-même avec autorité, rivalisant avec d'autres pouvoirs qui ont cherché à lui disputer la suprématie.
  • Lorsque cette première étape, politique, de l'appropriation territoriale aboutit à des décisions et à des actions communes sur l'espace, on a affaire à un espace gouverné, un espace institutionnalisé, c'est-à-dire un mode d'autorité sur les personnes, les processus ou les relations sociales légitimé collectivement (Sachs, 1986).
--------------------------------------------------
Sens 3 : Personne ou organisme qui exerce ce pouvoir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:3
Contextes :
  • Sans pour autant que les différents départements ministériels soient privés du contrôle des opérations de jeu, il est envisageable de confier à une telle autorité l'ensemble des pouvoirs nécessaires à la régulation de l'offre de jeu et à la réglementation de ce dernier.
  • Une fois de plus, cette problématique est aux antipodes de celle du « mandat » qui, en associant formellement les militants des mouvements catholiques à la mission même de l'évêque, les présupposait dépourvus de toute capacité autonome de produire le sens de leur action, ou requérait de rendre compte de leurs activités à une autorité.
  • Depuis 1980 les autorités chinoises ont affirmé leur volonté de réhabiliter le système d'autonomie accordé aux non Han ainsi que d'accélérer la formation de cadres autochtones et plusieurs mesures d'assouplissement furent inscrites dans la nouvelle Constitution de 1982.