Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
autre (adj)
Sens 1 : Distinct, différent des êtres ou des choses de même catégorie. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : alternative:1
Contextes
  • Une autre représentation de l'arbalète existe pour une période aussi haute et dont, à notre connaissance, aucune publication ne fait mention.
  • On note qu'il existe d'autres mécanismes, entraînant des réparations fautives comme la réparation "SOS", que nous ne discuterons pas ici.
  • En dix ans, la population de la province a progressé de 45%, gagnant plus de 31 000 habitants, immigrés pour l'essentiel puisque actuellement la plus grande part de la population est originaire d'une autre province de l'Argentine (56%), ou d'un autre pays (14%).
autrement (adv)
Sens 1 : D'une façon autre, d'une manière différente. [Source : PR]
Contextes
  • Il s'agit parfois de personnes ayant dû, pour des raisons médicales, renoncer à un travail et réorganiser leur vie autrement, mais aussi pour deux d'entre elles, de personnes ayant volontairement choisi d'arrêter de travailler en prenant une retraite anticipée vers l'âge de 40 ans.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.
  • Le second espace, moins accessible d'emblée, est l'espace où les vécus et les expériences sources de souffrances vont être pensées, verbalisés mis en lien. Espace où les identifications en souffrances vont pouvoir se « dés identifier » ou se structurer autrement.