Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
bénéfique (adj)
Sens 1 : Favorable, qui procure un avantage matériel ou moral. [source : TLF]
Équivalent(s) : beneficial:1, advantageous:1
Contextes :
  • Il faut se garder d'affirmer que les régions occidentales des pays d'Europe centrale, situées au contact de la frontière avec les pays membres de l'Union européenne, bénéficieraient quasi automatiquement d'un effet-frontière bénéfique à leurs activités.
  • Bien que les résultats statistiques tirés de ces études menées en champs soient parfois mitigés, tout le monde s'accorde à dire que les brassinostéroïdes et notamment les composés 1 ou 3 ont une action bénéfique sur les cultures, et cela de façon aussi bien quantitative que qualitative.
  • Ainsi, de même que le délinquant justifiera son vol en le considérant comme un emprunt temporaire, le fumeur de marijuana vantera les effets bénéfiques de son produit.
scientifique (adj)
Sens 1 : Qui a rapport à la science. [source : TLF]
Équivalent(s) : scientific:1
Contextes :
  • Durant l'entre deux guerres et après la deuxième guerre mondiale, un courant important de la pensée scientifique considère le Canada comme un pays nordique.
  • C'était et cela continue à être considéré par les professionnels comme une discipline scientifique pure qui a produit un corpus de découvertes durement acquises et cumulatives sur la conversation, toutes fondées sur l'observation simple de ce que les gens suivent des tours de parole.
  • L'objectif de cet article n'est pas de revenir sur des méthodes stratigraphiques, globalement bien admises dans le milieu scientifique, mais plutôt d'essayer de mieux dater les événements stratigraphiques.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui obéit, qui est conforme aux exigences de la science. [source : TLF]
Équivalent(s) : scientific:2, scientific:3
Contextes :
  • L'aspiration diffuse des jeunes générations à une discipline plus scientifique se heurtait, dans la tradition géographique, à la valorisation de l'unique et de la compréhension intime d'un « complexe géographique» traduit par le langage naturel et par la cartographie.
  • Beaucoup plus scientifique et fiable est le critère qui définit l'espèce comme une communauté reproductive, d'individus à fécondation croisée susceptibles de partager un même pool génétique.
  • Longtemps, la pensée savante, en attendant de devenir scientifique, s'est inscrite dans un ordre qui classait les objets et les phénomènes à l'intérieur des trois règnes de la nature.
spécifique (adj)
Sens 1 : Propre à une chose et à elle seule. [source : PR]
Équivalent(s) : specific:2
Contextes :
  • Nous ne distinguons pas ici un culte spécifique à une région mais plutôt une expression très forte d'un culte dans une région.
  • Cet exemple de transfert d'une civilisation vers une autre, à partir d'une île du détroit, n'est pas le seul: le plus probant est sans doute le cas de Tsushima, île habitée cette fois, qui porte ainsi la trace d'une culture spécifique au détroit.
  • L’anorexie mentale est un mécanisme de survie psychique à destination de la mère; réaction de défense spécifique au sexe féminin car dans cette dyade narcissique l’autre est une même.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est précis, déterminé. [source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : specific:1
Contextes :
  • Donc, les surfaces spécifiques déterminées par cette dernière méthode sont beaucoup plus petites que celles déterminées par la première technique.
  • La tâche consiste, d'une part, à analyser le rôle joué par les premières représentations d'inscriptions cunéiformes dans - et pour - les discours intellectuels sur l'écriture en général et de décrire, plus particulièrement, la nature spécifique de ces représentations.
  • Une technique couramment utilisée consiste à mesurer des échantillons étalons dont l'intensité diffusée a été mesurée lors d'une campagne de mesure spécifique.
spécifiquement (adv)
Sens 1 : D'une manière spécifique, proprement. [source : PR]
Équivalent(s) : specifically:2
Contextes :
  • Effectivement, la différence linguistique augmentant les coûts de communication, la ville se serait dotée de services spécifiquement francophones afin de minimiser les coûts de transaction (polèse et Shearmur 2003 et 2004).
  • Pour d'autres, au contraire, le poêle est une invention spécifiquement médiévale : les documents d'archives cités semblent extrêmement délicats d'interprétation; du point de vue archéologique, il y a aussi un hiatus chronologique important entre les deux modes de chauffage (TAUBER, 1980, p. 394-397).
  • Ainsi n'est-il pas à exclure que, par extrapolation, et à l'exclusion des résultats obtenus concernant des catégories juridiques spécifiquement françaises, cette étude constitue une illustration du rapport qu'entretient l'ensemble des Etats libéraux contemporains avec le phénomène ludique.