Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
baisse (nom)
Sens 1 : Action de baisser de niveau, de descendre à un niveau plus bas. [source : GR]
Équivalent(s) : drop:1, decrease_nom:1
Contextes :
  • En outre, malgré la baisse accusée de l'importation et de la consommation de vin, la branche continue à prospérer tout au long du XVIIIe siècle: c'est l'envergure du commerce des vins fabriqués qui explique la forte densité de leurs revenus, dont s'étonnent les historiens De Vries et Van der Woude.
  • L'Église semble avoir, poussée par la baisse de nombre des prètres, approfondi et renouvelé les interrogations autour de la question des ministères.
  • À Vanves, où l'on dispose d'une série plus complète, la stagnation du budget dans les années 1890 est confirmée. Cette baisse de l'effort en faveur de la voirie est confirmée pour les autres communes.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Diminution (de prix, de valeur, du montant). [source : TLF]
Équivalent(s) : reduction:2
Contextes :
  • L'entrée de ces fabricants de médicaments génériques sur le marché des antirétroviraux en 2001 a provoqué une baisse drastique du prix des traitements.
  • Ils trouvent en Espagne une rentabilité de près de 6,5%, bien supérieure à celle qu'ils pourraient obtenir dans leur pays. Les prix sont pourtant en baisse sévère (-18,1% ? Madrid, -8% ? Barcelone).
  • Cette baisse moyenne du montant des dépenses d'éclairage public peut être due à plusieurs facteurs.