Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
biais (nom)
Sens 1 : Moyen détourné, ingénieux, artificieux d'atteindre un but. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : means:1
Contextes
  • Mais la construction progressive d'un enracinement local se fait par les alliances, comme c'est le cas entre les familles Coignet et Dupont : la famille d'installation récente cherche, par le biais d'alliances matrimoniales mais peut-être aussi de liens professionnels et d'amitiés, à s'intégrer dans un réseau de notabilité
  • Si l'association commerce/islam représente un couple classique dans l'histoire de l'Afrique de l'ouest, l'intérêt de l'exemple de Ouagadougou réside dans le fait que cette association put investir officiellement la ville européenne par le biais du droit foncier colonial.
  • Préalablement à toute étude, la première phase de notre enquête a consisté à enregistrer, par le biais de l'outil informatique, les données descriptives et métriques récoltées.
Sens 2 : Par le biais de: sous l'aspect, du point de vue de. [Source : CNRTL]
Équivalent(s) : angle:1
Contextes
  • Les biais politiques inhérents à La question du développement durable au centre du débat se trouve donc le rapport qu'entretiennent les sociétés avec les ressources, les écosystèmes, l'eau, l'air, les systèmes naturels.
  • D'autres biais possibles ont été évoqués dans une revue récente, comme le sexe, la race, la culture d'origine, l'apparence physique, l'âge et les handicaps physiques (Baron et Janman, 1996).
  • En effet, il se pourrait que de tels biais de réponse liés au sexe exercent un effet variable selon la formulation et/ou le contenu des items.