Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
attribution (nom)
Sens 1 : Action d'attribuer quelque chose (à quelqu'un) et résultat de cette action. Partage, répartition; octroi. [Source : GR]
Contextes
  • Dans les mesures de similarité proposées par les auteurs cités précédemment, nous trouvons l'attribution d'un poids à chaque attribut défini dans une classe.
  • Zimmermann ne lui donne aucune attribution définitive quant à sa fonction et à sa chronologie.
  • Cette analyse ne fait toutefois pas l'unanimité ; certains auteurs soutiennent, dans une perspective classique, que les deux modes d'attribution de compétences sont non seulement conciliables, mais même complémentaires.
but (nom)
Sens 1 : Ce que l'on se propose d'atteindre, ce à quoi l'on tente de parvenir. [Source : PR]
Contextes
  • Ici, le but est d'obtenir les conditions du réseau sans trafic.
  • Nous passons d'abord en revue différents travaux portant sur les conditions de localisation des activités aériennes, pour procéder ensuite à une analyse de régression qui a pour but, précisément, d'évaluer le poids de l'économie locale comme facteur explicatif du trafic aérien.
  • Outre la popularisation du goût des courses en France, la Société a pour but la propagation des races pures sur le sol français et notamment de la meilleure d'entre elles : celle du pur-sang anglais.
contribution (nom)
Sens 1 : Collaboration à une oeuvre commune. [Source : PR]
Équivalent(s) : contribution:1, input:1
Contextes
  • À travers ce canevas, nous montrons que tous les modèles proposés dans ce travail peuvent être implémentés et mis à contribution à travers un composant logiciel tel qu'un canevas ou un service Web.
  • Ce classement transforme la contribution des communes à l'entretien de la route, qui échoit dans une proportion plus importante au département.
  • Collectivement désigné comme activité idéale pour apporter sa contribution à l'édifice sociétal, il oriente à ce titre de nombreuses missions narcissiques individuelles.
Sens 2 : Part que chacun donne pour une charge, une dépense commune. [Source : PR]
Équivalent(s) : contribution:1
Contextes
  • Le deuxième chapitre contient notre contribution propre.
  • Compte tenu du chevauchement des contributions des grains et des joints de grains au-delà de 400°C, la conductivité de l'apatite a été calculée à partir de la somme des résistances des grains et des joints de grains.
  • Ce document indique que les "rues et avenues sont établies par les vendeurs de manière définitive, lors de l'élaboration du plan de division en îlots", et que les acquéreurs doivent se conformer aux obligations "d'entretien de la voie, de paiement des contributions foncières du sol de cette voie, ainsi qu'à toutes les mesures d'utilité de sanité [sic] et de salubrité qui seront jugées utiles par les vendeurs, tant qu'ils seront encore propriétaires de terrains en façade de cette voie.
distribution (nom)
Sens 1 : Répartition à des endroits différents. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : distribution:2
Contextes
  • En effet, la carte montre une concentration de sites ayant livré des fers de flèche dans l'ouest du pays, alors que si l'on observe attentivement la carte générale des sites étudiés (n" 1), la distribution est relativement homogène, avec cependant un vide significatif pour le centre de la France, les Pays-de-Loire et la Bretagne, du fait d'un nombre plus restreint de sites fouillés.
  • En revanche, la distribution est hétérogène pour les diamètres supérieurs à 12 et inférieurs à 9 mm.
  • En effet, la distribution chronologique et géographique des sites est assez variée à l'exclusion de certaines régions qui semblent désertes du point de vue de la découverte de ces structures.
Sens 2 : Action de distribuer à des personnes; son résultat. [Source : PR]
Équivalent(s) : distribution:1
Contextes
  • Soutenue au départ par de grands intérêts financiers, la distribution gazière continue son œuvre et généralise la distribution d'un modèle de confort urbain à la veille de la guerre alors même que le prix du gaz tend à se renchérir du fait des débuts de contraction du marché de la houille et que l'électricité apparaît comme un modèle de progrès.
  • La distribution du transfert sur le cylindre, reportée sur la figure 2.15, le confirme.
  • L'épisode de la grève de 1907 et l'intervention du maire de Gentilly souligne que le contrôle du syndicat dépasse largement les questions techniques liées à la distribution du gaz, témoignant ainsi certainement de l'enjeu électoral important autour de ce regroupement, la plupart des employés et ouvriers étant aussi des habitants des communes de banlieue…
début (nom)
Sens 1 : Commencement, premiers moments (de qqch.). [Source : GR]
Contextes
  • Dans la figure 1.3, Q(P) est un terme dynamique déduit de la réalisation du filtre de diagnostic satisfaisant aux équations où (Aq,Bq,Cq,Dq) est la réalisation d'état de Q(p) et Ze une combinaison linéaire de l'état.
  • Cependant, l'acquisition dynamique des informations concernant l'état et la qualité du réseau s'avère souvent complexe, notamment pour les réseaux sans fil, dont le débit varie avec les nombreuses interférences (voir [Marchand 2004]).
  • La nature dynamique d’Internet : aucune supervision centrale ne s’applique quant au développement d’Internet. Toute personne qui désire l’utiliser et/ou offrir des informations ou des services est libre de le faire.
Sens 2 : (loc.) Au (tout) début, tout au début : au commencement, dans les premiers moments. [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : first_adv:1
Contextes
  • Ces caractéristiques sont transmises génétiquement mais peuvent ensuite se modifier, surtout au début de l'existence, avec certaines expériences, éthologiques ou dynamiques, très précoces et prégnantes de la vie.
  • Un bébé qui reçoit des soins satisfaisants n'est pas confronté, au tout d'but de sa vie, à la question de savoir s'il crée le sein et est tout, à lui seul, ou si ce sein lui est donné par une mère dont il d'pend.
  • Les communes déjà desservies par un chemin de fer régional ont, du fait de l'attraction des voyageurs, plus de chance d'être rapidement pourvues de lignes de tramways ou d'omnibus, dès la fin du Second Empire ou au tout d'but de la IIIe République.
tributaire (adj)
Sens 1 : Qui dépend de quelqu'un, de quelque chose d'autre. [Source : Larousse]