Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
cadre (nom)
Sens 1 : Circonstances, contexte d'une action. [Source : Antidote]
Contextes
  • Cette parution faisait suite à la conférence de même titre donnée, dans le cadre de l'Académie d'Alsace, le 6 février 2005 à Colmar, en séance publique d'hiver dédiée à "Hommage à Pierre Teilhard de Chardin et Albert Einstein".
  • Et nous affrontons tous deux les mêmes ennemis : le climat et l'altitude ” ; en fait, dans le conflit qui a pour cadre le rebord occidental de la cuvette du Siachen, 80% des victimes résultent d'avalanches, de chutes dans les crevasses ou souffrent d'oedèmes pulmonaires ou cérébraux.
  • Partant de ces différents constats, nombre d'études ont testé la possibilité d'utiliser l'influence puissante des pairs dans le cadre de la classe et deux voies ont principalement été explorées (Carden Smith et Fowler, 1984).
  • L'activité professionnelle peut être très schématiquement décrite comme un ensemble de tâches se déroulant dans un cadre spatio-temporel, matériel et relationnel précis.
  • Mme Sagine a été élevée dans un cadre familial où le travail était une chose importante à laquelle il fallait se préparer et qu'il fallait respecter. * « On n'arrivait jamais en retard, quand on était malade, c'était vraiment qu'on était malade, pas des tire-au-flanc ».
  • Le travail permet, dans la mesure où il impose un cadre stable, collectivement défini et entretenu, de suspendre un certain nombre de questions concernant le sens de l'existence, questions se concrétisant quotidiennement dans le choix du contenu et de l'organisation des journées.
  • Les agents de coordination temporelle tels qu'ils sont décrits ici constituent un cadre conceptuel pour la conception d'applications selon le modèle ANYMAS.
  • Ainsi, nous adoptons une approche selon laquelle l'adaptation se fait pour l'individu pour qu'il puisse mieux agir dans le cadre de la coopération.
  • Après avoir envisagé ce processus dans le cadre de la crise économique du bas Moyen Âge (XlVcXVe siècles), on l'a fait remonter progressivement dans le courant du XIIIe siècle à la suite de la découverte de mentions significatives plus anciennes témoignant de pratiques agricoles dites « intensives» : culture dérobée de légumineuses ou de plantes industrielles ou culture de ces plantes directement sur la jachère 2.
  • Une technique possible est la méthode des séries de Bremmer [8, 13] qui introduit des calculs analytiques lourds, mais susceptibles d'approximations à divers ordres (la première fournit ainsi très facilement, dans le cadre d'une approche multicouche, l'approximation BKW.
  • Dans le cadre de la limite thermodynamique, les ensembles statistiques sont équivalents.
  • Par ailleurs, remarquons que dans le cadre d'accidents collectifs, si la douleur peut créer une communauté de destins, elle n'arrache pas le sujet à la vérité de sa solitude et au sentiment que lui seul souffre à ce point.
  • Quel est le statut des deux employés et leur relation dans le cadre du travail, mais aussi à un niveau personnel ? Quelle est la personnalité de la personne qui demande de l'aide et de celle qui offre son soutien ? Il faudrait connaître les intentions subtiles de la personne qui demande de l'assistance.
  • Cette dimension me paraît particulièrement importante dans le cadre de ma recherche.
  • Mme Sagine a été élevée dans un cadre familial où le travail était une chose importante à laquelle il fallait se préparer et qu'il fallait respecter. * « On n'arrivait jamais en retard, quand on était malade, c'était vraiment qu'on était malade, pas des tire-au-flanc ».
  • C'est ce repère que nous avons retenu dans le cadre de cette étude. 3.1 Flèches au centre Les variations des flèches en fonction de la charge sont données dans leur intégralité sur les Figs. 2, 3 et 4, relatives respectivement aux dalles armées de FeE500, de SAM et de APPT selon un ordre que nous conserverons pour la suite.
  • Trois échelles de discrétisation de structures par éléments finis peuvent dans ce cadre être définies [Millard et al. 1991] : * L'échelle globale: le comportement inélastique de la section courante, prise dans son ensemble, est défini à partir des lois de chaque matériau, formulées directement en fonction des contraintes généralisées que sont les efforts résultants sur une section (effort normal, moment fléchissant ...).
  • La recherche d’information dans ce cadre devient une tâche difficile et les méthodes traditionnelles de recherche sur Internet ou sur des bases de données s’avèrent de plus en plus limitées.
  • Par conséquent, dans le cadre de notre recherche, proposer un système de gestion de connaissances de l'enseignant nécessite de formaliser les connaissances de cet enseignant.
  • Celles qui exerçaient leur métier dans ce cadre corporatif, comme à Paris la communauté des Maîtres Peintres et Sculpteurs, dite Académie de Saint-Luc, se trouvent désormais devant un vide professionnel.
  • Quelle que soit leur finalité, ces initiatives servent, dans bien des cas, de laboratoire pour de nouvelles relations de voisinage dans le cadre de l' « européanisation» des pratiques et, surtout, reflètent la mise en place d'une gouvernance européenne à niveaux multiples et d'une subsidiarité tolérée (sinon encouragée) qui contribue aux nombreuses tentatives d'ajustement entre les institutions locales et les réalités post-nationales.
  • Ainsi, notre propre approche du territoire est à replacer dans le cadre d'une problématique spécifique, consistant à définir le cadre conceptuel d'une action en faveur d'un processus démocratique pour la gestion de l'espace. 9.
  • Il lui faut donc s'intégrer dans une totalité plus grande, dans la dynamique globale du diocèse où il y a la place pour les services qui répondent à des besoins qui dépassent le cadre de la paroisse, comme la scolarité ou la santé, les mouvements apostoliques et les associations de fidèles ».
  • Si celle avancée par le législateur justifie raisonnablement la restriction du droit dans le cadre d'une société libre et démocratique, elle doit être tenue pour constitutionnelle.
  • Ainsi découvre-t-on que les jeux « permis » ne peuvent être pratiqués que dans le cadre familial, voire amical, mais qu'en aucun cas il n'est possible de faire profession de leur organisation.
  • Ces droits liés à l'insularité s'exercent dans le respect de l'unité nationale, dans le cadre de la Constitution, des lois de la République et du présent statut » Note446. . La reconnaissance du peuple corse est contestée par l'opposition parlementaire dans le cadre de trois saisines.
  • Les collectivités territoriales jouissent, dans ce cadre , d'une liberté de gestion des affaires de leur compétence, garantie par une autonomie organique constitutionnellement définie.
  • En ce qui concerne les conflits de lois et de juridictions dans le cadre des services financiers utilisés par des consommateurs, il faut d'abord référer à l'article 13 de la Convention de Bruxelles de 1968 concernant la compétence judiciaire et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale [Convention de Bruxelles] ln, qui a été partiellement remplacée par l'article 15 du Règlement (CE) nO 4412001 du Conseil du 22 décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale 174.
  • La thermogravimétrie McBain et la spectroscopie infrarouge ont été principalement utilisées dans le cadre de ce travail pour caractériser le processus d'adsorption respectivement du point de vue macroscopique et microscopique. 4.1 Thermogravimétrie de type McBain Les méthodes gravimétriques se basent sur l'enregistrement du gain (ou de la perte) de masse de l'adsorbant au cours d'une réaction.
  • Ce ne sont pas des ratés de cuisson mais plutôt des restes de vases ou de tessons utilisés dans le cadre d’activités artisanales liées aux arts de feu.
Sens 2 : Ce qui limite, qui circonscrit. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : frame:1
Contextes
  • Il faudra donc un jour ou l'autre modifier nos idées en quelque point important et briser le cadre où nous cherchons à faire entrer à la fois les phénomènes optiques et les phénomènes électriques.
  • L'enfant crée ses parents (Lebovici, 1992), mais le juridique fournit un cadre institué qui permet de produire la fiction parentale, familiale et généalogique.
  • Une première limite vient du fait que ces recherches manquent de cadre théorique unificateur : elles sont conduites dans des cadres théoriques différents ou mal définis, ce qui peut rendre difficile la comparaison des résultats issus de ces différentes études.
  • L'étayage environnemental requis pour traverser la crise ne peut en effet se contenter d'élaborer les éléments archaïques libérés par la rupture du cadre ; il doit progressivement permettre au sujet de mener lui-même à bien ce travail de transformation, c'est-à-dire de se passer du soutien anaclitique temporairement indispensable.
  • Le chômage, parce qu'il balaie un objet central des cadres institutionnels qui sont les nôtres, est l'occasion de la mise à jour de ce même dépôt et invite à rouvrir les questions de l'adolescence sur le sens de la vie et la place de chacun dans la collectivité.
  • Nous en arrivons aux faits cliniques qui ont orienté la façon dont la question s'est organisée sur le plan théorique, mais il est nécessaire de situer rapidement le cadre de la pratique qui est impliqué dans cette réflexion, dans la mesure où La Protection Judiciaire à la Jeunesse me semble être une institution qui pourrait devenir un lieu de projection des conflits, dans la figuration des imagos parentales dont sa double fonction d'aide et de contrôle est implicitement investie.
  • La figure 1 fait mention d'un cadre temporel caractérisé par un état de référence (1961-1990).
  • Depuis une dizaine d'années le laboratoire LAPS s'est également investi dans ce domaine en développant un cadre méthodologique général pour la conception de systèmes de diagnostic robustes à base de modèles.
  • Le but de notre étude est de proposer un cadre de conception et de fabrication des composants logiciels qui encourage la mise en place du plus haut niveau de formalisme possible compatible avec les limites imposées par les contraintes économiques, d'organisation et de compétence.
  • Le modèle représente un cadre pour la gestion et la manipulation du contenu multimédia composé de ressources vidéo, image, audio et texte.
  • Or, dans un collecticiel, les actions des utilisateurs se trouvent généralement dans une session qui dépasse largement le cadre d'une simple interaction requête-réponse.
  • Depuis cette mise au point (1985), le nouveau cadre chronologique proposé a suscité des réactions diverses.
  • En revanche, si l'on dépasse le cadre strict de la documentation juridique, de nombreuses lettres peuvent être intégrées à cette étude.
  • Avant l'élargissement des compétences données aux municipalités, ces dernières agissent dans un cadre légal excessivement corseté, restreignant les possibilités d'action aux dépenses obligatoires.
  • Au-delà, il définit aussi des orientations stratégiques et fournit par conséquent un cadre normatif aux politiques menées aux différents échelons territoriaux.
  • La phase initiale, où le conseil technique est en retrait, aura permis aux populations d'installer en amont un cadre stratégique de développement local plus axé sur leurs propres aspirations.
  • Cet échelon régional était de taille trop réduite pour servir de cadre à la politique de cohésion des fonds structurels et après d'âpres négociations avec les instances européennes, les régions administratives ont été regroupées en quatre régions de niveau NUTS II.
  • Le département garde l'image de la raison pour laquelle il a été crée: donner un cadre légal a la France et des circonscriptions électorales pour élire la future assemblée et récolter les impôts.
  • La civilisation tibétaine s'est constituée à l'intérieur d'un cadre physique très contraignant, combinaison de haute altitude, de sécheresse (voire d'aridité), de froid.
  • Ils travaillent dans le cadre général établi par la Assam Frontier Regulation de 1965, soit l'introduction d'une structure administrative “ three-tier ” aux niveaux des villages, des cercles et des districts.
  • Il est bien plus qu'un simple cadre d'action : il peut être l'objet même de politiques territoriales.
encadrer (verbe)
Sens 1 : Entourer à la manière d'un cadre qui orne ou limite. [Source : PR]
Équivalent(s) : surround:1
Contextes
  • Ce type de pointes de flèche présente des pennes latérales étroites, bien dégagées et dissociées de la douille, mais encadrant largement celle-ci de part et d'autre.
  • Le célèbre plan de l'abbaye de Saint Gall (Suisse : voir fig. 924) dessiné sans doute dans les années 820 présente deux tours encadrant la façade.
Sens 2 : Diriger, organiser pour le travail (cadre). [Source : PR]
Équivalent(s) : lead_verbe:3
Contextes
  • Les patronages, qui demeurent les exemples les plus illustres de cette situation, encadraient les jeunes.
  • Le terrain économique va devenir un enjeu de conflits important entre les élites locales et l'ensemble des rouages administratifs et politiques encadrant le département de la Seine.
  • La gestion communale ne peut se faire sans cadre légal : les compétences accordées aux conseils municipaux et au premier magistrat de la commune encadrent entièrement les possibilités d'action municipales.