Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
central (adj)
Sens 1 : Qui est au centre, qui a rapport au centre. [source : PR]
Équivalent(s) : central:1
Contextes :
  • Le lotissement, commencé en 1878, continue jusqu'au début du siècle sans susciter de réclamation importante de la part de la municipalité, qui accepte même l'installation d'une borne fontaine sur une des places centrales du lotissement, preuve de l'inexistence de canalisation de l'eau de la Seine.
  • Les municipalités de banlieue développent certes leurs actions en faveur d'une transformation de l'espace urbain, mais confinent celles-ci aux espaces centraux et les destinent davantage au cœur de la ville.
  • L'axe de rotation passe alors par le centre de l'anneau central.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Où tout converge, d'où tout rayonne, qui constitue l'organe directeur, principal. [source : PR]
Équivalent(s) : central:2, focal:1
Contextes :
  • Les équipes locales des RG ont donc dans leur ressort territorial un certain nombre d'établissements de jeu et de champs de courses dont ils assurent la surveillance permanente, surveillance à laquelle s'ajoutent les contrôles ponctuels mis en œuvre par les agents du service central.
  • Véritables maîtres en leur commune, les maires de la Monarchie de Juillet sont légitimés par le pouvoir politique central, qui les nomme en prenant soin de les choisir parmi les notables, si possible fortunés et surtout favorables au gouvernement, même si depuis la loi électorale municipale de 1831, le corps électoral local s'est élargi.
  • Toutefois, la troisième partie de ce travail, composée de monographies qui se proposent de donner des exemples concrets des politiques locales, ne s'appuie pas toujours sur une lecture politique des possibilités administratives que les différents pouvoirs centraux ont souhaité donner au niveau local depuis le Second Empire.
--------------------------------------------------
Sens 3 : De première importance; essentiel. [source : Antidote]
Équivalent(s) : core_adj:1
Contextes :
  • Le deuxième groupe important est celui qui comprend les formules consacrées exclusivement à Dieu. Il est alors le personnage central et unique de ces inscriptions.
  • Nous avons mis en évidence le rôle central de la norme Lr-induite pour la formulation mathématique du problème de diagnostic LPV.
  • Ce paradigme du rapport de force entre centre et périphérie me semble central pour lire les conflits qui se jouent entre les communes suburbaines et la Ville de Paris ou l'autorité préfectorale, mais aussi pour analyser les tentatives de régulation moderne qui naissent au tournant du siècle.