Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
centre (nom)
Sens 1 : Milieu d'un espace. [source : Antidote]
Équivalent(s) : middle_nom, center:4
Contextes :
  • En effet, un exemplaire de cette barre de métal découverte a été battue aux deux extrémités jusqu'à obtenir deux feuilles minces, dispositifs destinés à former la douille tout en réservant le centre de la pièce pour forger les deux pointes.
  • C'est en effet un réacteur permettant de représenter le «raclage» de la surface de l'entrefer et de ramener le mélange de l'entrefer vers le centre de la chambre.
  • Si Paris n'a plus le même rapport avec son fleuve depuis l'aménagement des quais et surtout des quais hauts, le fleuve est toujours un axe de communication important pour les voyageurs entre l'est et l'ouest de la capitale, et un moyen utile de joindre le centre de Paris à partir d'Issy ou de Boulogne, communes limitrophes de Vanves.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Point géométrique situé à égale distance de tous les points d'un cercle ou d'une sphère. [source : Antidote]
Équivalent(s) : center:2, middle_nom:1
Contextes :
  • Différentes options ont été utilisées pour estimer le décalage entre le centre du détecteur et l'axe du faisceau donnant des valeurs comprises entre 2.5 et 4 mm.
  • Les lieux de remploi de la majorité des neuf dédicaces se concentrent dans la plaine du Sarandapotamos, à l’Est du village moderne d’Amarynthos (Katô Vathia), à une dizaine de kilomètres d’Érétrie (voir appendice et fig. 11), dans un cercle dont le centre se trouverait dans la plaine aux alentours de la chapelle d’Agia Kyriaki, emplacement présumé du sanctuaire d’Artémis Amarysia [41]. Ces pierres auraient donc été prélevées de l’Artémision d’Amarynthos [42].
  • Tout point du satellite est soumis à l'attraction gravitationnelle, dont l'intensité varie en fonction de la distance r au centre de la Terre.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Point principal, essentiel. [source : Antidote]
Équivalent(s) : center:1, focus_nom:1
Contextes :
  • Au centre du débat se trouve donc le rapport qu'entretiennent les sociétés avec les ressources, les écosystèmes, l'eau, l'air, les systèmes naturels.
  • La castration entendue en ce sens est donc au centre de la rencontre sexuelle.
  • Les travaux d'aménagement sont au centre d'un débat éthique qui met en jeu la priorité de préservation et d'étude des sites archéologiques par rapport aux besoins d’une population, et la nécessité de trouver un équilibre entre le développement économique et social d’une région ou d’un pays et la découverte et le respect de son patrimoine.
centrer (verbe)
Sens 1 : Centrer sur : donner comme centre (d'action, d'intérêt). [source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes :
  • Une réflexion centrée autour de certains des textes écrits entre 1920 et 1930 cherchera à en dégager les fondements originaires et permettra de proposer une discussion sur les implications de leurs prolongements dans l'organisation primaire puis secondaire de la psyché, à partir d'une clinique décentrée des comportements antisociaux.
  • Reprenant à mon compte les interrogations sur les moyens d'éviter la déstructuration et refusant d'éliminer une réflexion sur les paradoxes imposés aux chômeurs, j'ai décidé de centrer ma recherche sur les voies de « dégagement » par rapport à la souffrance induite par un chômage prolongé.
  • Nous nous centrerons ici cependant sur les conséquences psychosociales de la toxicomanie étant donné que le diagnostic DSM-IV s'y limite.
concentrer (verbe)
Sens 1 : Réunir en un point (ce qui était dispersé). [source : PR]
Équivalent(s) : concentrate:1
Contextes :
  • Tout ce segment de l'espace des observables se trouve donc concentré en un seul point de l'espace des paramètres intensifs, qui est le point de croisement.
  • Le milieu réactionnel est porté au reflux pendant 20h, puis concentré sous pression réduite jusqu'à environ 1 mL.
  • Nous entendrons par événement élémentaire, un événement supposé concentré en un point et de durée infiniment petite.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Appliquer à un seul objet. [source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes :
  • Le Conseil constitutionnel se prononce pour la première fois sur le contrôle administratif de légalité en 1982 ; il est alors saisi de la future loi du 2 mars 1982, l'opposition parlementaire concentrant ses griefs sur les nouvelles modalités de ce contrôle.
  • En effet, en 1911 encore, le département de la Seine, proposant un plan d'assainissement général de la région parisienne, concentre ses efforts sur les sites amonts de la Seine et de la Marne, et délaisse largement les territoires plus éloignés du fleuve.
  • Une telle sous-représentation est étonnante, même pour les armes spécifiques au milieu, comme les unités de défense des frontières (bianfang budui) qui ne représentent que 17% d'un dispositif qui n'est pourtant présent que dans 4 Régions Militaires seulement, surtout si on la compare aux forces indiennes stationnées sur le versant sud de la chaîne, où serait concentré environ 25% de l'appareil militaire indien.