Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
centrer (verbe)
Sens 1 : Centrer sur : donner comme centre (d'action, d'intérêt). [Source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • Une réflexion centrée autour de certains des textes écrits entre 1920 et 1930 cherchera à en dégager les fondements originaires et permettra de proposer une discussion sur les implications de leurs prolongements dans l'organisation primaire puis secondaire de la psyché, à partir d'une clinique décentrée des comportements antisociaux.
  • Reprenant à mon compte les interrogations sur les moyens d'éviter la déstructuration et refusant d'éliminer une réflexion sur les paradoxes imposés aux chômeurs, j'ai décidé de centrer ma recherche sur les voies de « dégagement » par rapport à la souffrance induite par un chômage prolongé.
  • Nous nous centrerons ici cependant sur les conséquences psychosociales de la toxicomanie étant donné que le diagnostic DSM-IV s'y limite.
concentrer (verbe)
Sens 1 : Réunir en un point (ce qui était dispersé). [Source : PR]
Équivalent(s) : concentrate:1
Contextes
  • Tout ce segment de l'espace des observables se trouve donc concentré en un seul point de l'espace des paramètres intensifs, qui est le point de croisement.
  • Le milieu réactionnel est porté au reflux pendant 20h, puis concentré sous pression réduite jusqu'à environ 1 mL.
  • Nous entendrons par événement élémentaire, un événement supposé concentré en un point et de durée infiniment petite.
Sens 2 : Appliquer à un seul objet. [Source : PR]
Équivalent(s) : focus_verbe:1
Contextes
  • Le Conseil constitutionnel se prononce pour la première fois sur le contrôle administratif de légalité en 1982 ; il est alors saisi de la future loi du 2 mars 1982, l'opposition parlementaire concentrant ses griefs sur les nouvelles modalités de ce contrôle.
  • En effet, en 1911 encore, le département de la Seine, proposant un plan d'assainissement général de la région parisienne, concentre ses efforts sur les sites amonts de la Seine et de la Marne, et délaisse largement les territoires plus éloignés du fleuve.
  • Une telle sous-représentation est étonnante, même pour les armes spécifiques au milieu, comme les unités de défense des frontières (bianfang budui) qui ne représentent que 17% d'un dispositif qui n'est pourtant présent que dans 4 Régions Militaires seulement, surtout si on la compare aux forces indiennes stationnées sur le versant sud de la chaîne, où serait concentré environ 25% de l'appareil militaire indien.