Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
certain (adj)
Sens 1 : Qui se manifeste avec évidence; qui apparaît indiscutable. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : certain:1
Contextes
  • Ceci constitue un avantage certain pour la détection de force de faible intensité.
  • Qualifiant ces opérations de jeux, le tribunal avait affirmé : « si, dans l'impossibilité de distinguer par un signe certain le jeu de la spéculation, (la jurisprudence) ouvre aujourd'hui l'action en justice à toutes les opérations à terme, elle n'a pas entendu relever du juste discrédit où le tient l'opinion publique l'agiotage qui se dissimule sous la forme d'un contrat commercial (et) ériger le jeu en profession.
  • Cette rigidité peut donner lieu à une certaine insatisfaction des utilisateurs vis-à-vis de ces outils, à laquelle tentent de répondre plusieurs travaux récents portant sur les workflows adaptatifs (voir, par exemple, [Grinter 2000], [Agostini 2000] et [ECOO 2001]).
Sens 2 : Particulier, mais indéterminé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : certain:2, certain:3
Contextes
  • Recherche de personne /expert : il s'agit d'outils de réseaux sociaux qui permettent de rechercher des experts d'un domaine particulier ou d'autres personnes qui s'intéressent à certain domaines.
  • Mais dans les délibérations des conseils municipaux, rien de tel : très peu de descriptions précises de lieux insalubres, peu de constat général porté sur l'ensemble de la commune et dénonçant l'incurie de certains propriétaires qui n'entretiennent pas le bâti.
  • Deuxièmement, un certain nombre de résultats spécifiques de la littérature relient l'attachement au développement d'un MIL Laible et Thompson (1998) ont rapporté que les enfants ayant un attachement sécure avaient des compétences accrues dans la compréhension des émotions négatives.
certainement (adv)
Sens 1 : D'une manière certaine (en parlant d'un évènement à venir). [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:1
Contextes
  • À la veille de 1914, les communes de la première couronne ont certainement cessé d'être des communes nourricières, même si une culture agricole subsiste, et que se poursuivent les spécialisations.
  • Imaginer la banlieue comme un espace festif peut paraître comme une provocation ; or, les archives municipales l'attestent, le local est bien l'espace de la célébration du vivre ensemble, selon des modalités qu'il faut certainement décrypter.
  • Les exemples personnels de contextes professionnels illustrant ces phénomènes de contention et de légitimation ne manqueront certainement pas au lecteure: conflits institutionnels internes ou externes, esprit de corps propre aux entreprises, rôle de bouc émissaire tenu par un concurrent économique ou une institution partenaire, ne manquent en effet pas d'alimenter tant les discours de couloirs que les stratégies plus institutionnalisées de tout lieu de travail.
Sens 2 : Renforce une affirmation. [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:2
Contextes
  • Discours aigri donc, certainement lié au faste de l'Exposition Universelle, aux constructions qui sont en train de transformer l'Ouest de Paris, autour du Champ de Mars, dont la proximité géographique avec la banlieue sud-ouest est importante.
  • Cette identité d'appartenance territoriale est certainement une identité intellectuelle, entièrement construite par le discours des édiles sur eux-mêmes, plus qu'une identité sociale.
  • La présence d’un sanctuaire d’Apollon Pythien à Thasos est certainement responsable de la floraison de ce nom, qui est en revanche peu répandu à Athènes (19 attestations).
Sens 3 : Très probablement, mais sans certitude absolue. [Source : PR]
Équivalent(s) : probably:1
Contextes
  • Cette arme est faite de bois refendu et constituée de plusieurs matériaux qui présentent différentes propriétés et solidement assemblés dans le sens de la longueur, très certainement à l'aide d'une colle organique.
  • La faiblesse des effectifs explique certainement le faible résultat de la reproduction totale (ou de l'immobilité parfaite) ; pour les deux cohortes de Lyonnais analysés, Jean-Luc Pinol trouvait une immobilité d'un peu plus du double.
  • La présence de gouvernements forts à la tête de chaque pays (le retour triomphal d'Indira Gandhi en Inde et Deng Xiaoping en Chine) a certainement contribué à amorcer puis à maintenir actif ce processus de négociation.
incertain (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas certain, qui peut ou non se produire, n'est pas sûr (dans l'avenir). [Source : PR]
Équivalent(s) : problematic:2
Contextes
  • Dotorabaïta, qui reçoit pour ses fruits et légumes douze distinctions successives, dont plusieurs premiers prix, faisait partie de ces très petites exploitations à l'avenir incertain.
  • Le tout est de savoir si la cryptographie quantique représentera réellement un marché de volume significatif, ce qui reste très incertain aujourd'hui.
  • L'écriture, c'est donc ce qui permet de transformer la situation traumatisante du chômage en expérience initiatique mais en acceptant le risque de l'issue incertaine de cette initiation.
Sens 2 : Qui n'est pas connu avec certitude. [Source : PR]
Équivalent(s) : uncertain:1
Contextes
  • Un mot d'histoire Blues est un vieux terme anglo-saxon, d'origine incertaine, qu'utilisaient déjà les esclaves noirs du Cotton-belt pour dire la tristesse résignée de leur âme 1 have the blues, ou j'ai le noir.
  • Lettre découverte assez récemment par Miller (Cf. Mi-81); la date est incertaine mais se situe entre l'automne 1904 et le printemps 1905.
  • Malheureusement, le contexte archéologique dans lequel elle a été trouvée est inconnu et sa datation reste incertaine faute d’inscription.
Sens 3 : Sur lequel on ne peut compter. [Source : GR]
Équivalent(s) : uncertain:2
Contextes
  • Le système à surveiller est considéré comme étant représenté par un modèle LTI incertain.
  • Dans ce cas, la frontière de ce champ paraît être gardée par des notions au contenu bien incertain.
  • Pour les Britanniques, les acquis purent paraître incertains : leur statut de grande puissance asiatique préexistait à la Conférence, comme la place dévolue au Tibet dans le dispositif de défense de l'Inde.