Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
certainement (adv)
Sens 1 : D'une manière certaine (en parlant d'un évènement à venir). [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:1
Contextes
  • À la veille de 1914, les communes de la première couronne ont certainement cessé d'être des communes nourricières, même si une culture agricole subsiste, et que se poursuivent les spécialisations.
  • Imaginer la banlieue comme un espace festif peut paraître comme une provocation ; or, les archives municipales l'attestent, le local est bien l'espace de la célébration du vivre ensemble, selon des modalités qu'il faut certainement décrypter.
  • Les exemples personnels de contextes professionnels illustrant ces phénomènes de contention et de légitimation ne manqueront certainement pas au lecteure: conflits institutionnels internes ou externes, esprit de corps propre aux entreprises, rôle de bouc émissaire tenu par un concurrent économique ou une institution partenaire, ne manquent en effet pas d'alimenter tant les discours de couloirs que les stratégies plus institutionnalisées de tout lieu de travail.
Sens 2 : Renforce une affirmation. [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:2
Contextes
  • Discours aigri donc, certainement lié au faste de l'Exposition Universelle, aux constructions qui sont en train de transformer l'Ouest de Paris, autour du Champ de Mars, dont la proximité géographique avec la banlieue sud-ouest est importante.
  • Cette identité d'appartenance territoriale est certainement une identité intellectuelle, entièrement construite par le discours des édiles sur eux-mêmes, plus qu'une identité sociale.
  • La présence d’un sanctuaire d’Apollon Pythien à Thasos est certainement responsable de la floraison de ce nom, qui est en revanche peu répandu à Athènes (19 attestations).
Sens 3 : Très probablement, mais sans certitude absolue. [Source : PR]
Équivalent(s) : probably:1
Contextes
  • Cette arme est faite de bois refendu et constituée de plusieurs matériaux qui présentent différentes propriétés et solidement assemblés dans le sens de la longueur, très certainement à l'aide d'une colle organique.
  • La faiblesse des effectifs explique certainement le faible résultat de la reproduction totale (ou de l'immobilité parfaite) ; pour les deux cohortes de Lyonnais analysés, Jean-Luc Pinol trouvait une immobilité d'un peu plus du double.
  • La présence de gouvernements forts à la tête de chaque pays (le retour triomphal d'Indira Gandhi en Inde et Deng Xiaoping en Chine) a certainement contribué à amorcer puis à maintenir actif ce processus de négociation.