Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
changement (nom)
Sens 1 : Le fait de ne pas rester le même; modification dans le temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1
Contextes
  • On pense bien sûr à l'affranchissement de l'esclave, ou du serf, changement de statut que l'on peut mettre en parallèle avec la liberté retrouvée par le Moi après avoir été , le temps de la dépression, pris sous l'ombre de l'objet, c'est à dire réduit à ne vivre que pour et par lui.
  • Cette grande propriété nobiliaire traverse le siècle sans grand changement, malgré les partages successoraux.
  • Derrière une stabilité apparente de ces objectifs se cache un profond changement de conception.
Sens 2 : Le fait d'abandonner une chose, une personne pour une autre, de changer de… [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1
Contextes
  • La chaîne de Markov à trois états présentée sur la figure 4.2 résume ce processus de changement d'état en tenant compte des probabilités établies par Chiang avec X et Y qui représentent les coordonnées d'un nœud dans un monde en deux dimensions, X' et Y' les coordonnées suivantes que ce nœud va occuper et d la distance qu'il parcourt.
  • Les zéolithes calcinées de structure MONO peuvent subir un changement de structure MONO/ORTHO sous l'effet d'une élévation de température.
  • Ainsi, le changement du mode de collimation pourrait apporter une solution à ce problème.
Sens 3 : Modification (d'état, de nature, de situation) qui transforme; fait de changer, de se modifier. [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1, shift:1
Contextes
  • Au quotidien, les décisions communales, lorsqu'elles n'engagent pas de manière importante les ressources, ne subissent qu'un contrôle après coup, et, en cas d'absence de notification contraire au vote du conseil, la décision délibérée est adoptée : changement de taille, certes limité dans ses objets, mais qui est la base même des arguments des tenants de la décentralisation.
  • La diffraction des rayons X [25, 31, 36, 41, 42] et la RMN MAS (Magic Angle Spinning) du 29Si à haute résolution [43, 44] sont des techniques performantes pour détecter et identifier ce type de changement de structure.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .