Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
cheminement (nom)
Sens 1 : Au fig. [En parlant d'un élément, d'un produit de la vie intellectuelle ou affective] Modification graduelle, évolution, lente progression. [Source : TLF]
Contextes
  • Pourtant, la volonté politique indienne est vive, comme en témoigne un cheminement a priori erratique vers un amendement tardif et judicieux de sa législation sur le brevet.
  • La notoriété publique ne suffit pas comme argument juridique à opposer aux riverains, et le conseil municipal rappelle aussi que les archives municipales possèdent un plan "très ancien", datant de 1826, sur lesquels ces chemins sont indiqués, témoignant de l'usage public de ces espaces et déboutant ainsi les propriétaires de leur prétention à s'arroger un cheminement à travers les zones non bâties.
  • Le processus est d'un cheminement complexe, et n'est pas amorcé sans des préalables qui peuvent recouvrir une dimension diplomatique (discussions informelles, correspondance) ou militaire (conflit), voire - et cela semble être le cas le plus fréquent - une combinaison des deux.