Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
choix (nom)
Sens 1 : Action de choisir, décision par laquelle on donne la préférence à une chose, une possibilité en écartant les autres. [Source : GR]
Équivalent(s) : choice:1, selection:1
Contextes
  • Le module ANM coopère avec les autres entités de l'architecture afin de prendre la meilleure décision de négociation : choix de version de contenu, choix de méthode d'adaptation, choix de méthode de transmission du contenu final, etc.
  • Ces études par simulation permettent de procéder aux choix de composition initiale du combustible, de fréquence de retraitement, d'injection ou de ré-injection de matière fertile et fissile qui permettent un maintien de la réactivité.
  • L'étude des différents paramètres de mesure et de traitement associés à cette technique révèle que le choix de la source d'émission doit être effectué en fonction de l'épaisseur du matériau étudié, que la distance entre la source d'émission et les receveurs ainsi que la distance entre les receveurs n'ont pas d'effet sur le profil de la vitesse des ondes de Rayleigh.
Sens 2 : Ensemble des choses parmi lesquelles on peut choisir. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : choice:2
Contextes
  • Un des problèmes sous-jacents est le choix de la fonction de filtrage, c'est-à-dire de la fonction qui extrait à chaque instant un ou plusieurs bits d'information de l'état interne du générateur pseudo-aléatoire pour produire la suite chiffrante, choix particulièrement crucial quand l'état interne évolue de façon linéaire.
  • Enfin, le chapitre 10 détaille quelques résultats qui peuvent également guider le choix de la fonction de substitution, en relation avec d'autres types d'attaques.
  • Concernant ce troisième élément, plusieurs choix sont possibles; ils sont conditionnés par le type d'application envisagé et par les caractéristiques technologiques des environnements d'exécution des agents, ce qui conduit à la typologie (non exhaustive) suivante qui s'inspire de celle donn'e par [NWA 96].
Sens 3 : Ensemble de choses retenues pour leurs qualités. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : choice:3, selection:2
Contextes
  • L'étude cherche à analyser les conséquences du choix d'une résidence périurbaine sur les pratiques de mobilité des ménages et les représentations que ces derniers s'en font à partir d'une enquête menée dans la périphérie rennaise.
  • Fin juillet, il a déposé un million de francs en titres, au nom du Président de la Conférence, dans deux établissements de crédit; la Conférence Intercommunale décide à l'unanimité de proposer aux communes adhérentes le choix de cette entreprise..
  • Le concepteur a en effet une certaine latitude de choix sur l'ensemble des composants de traitement et sur leur cohabitation, par exemple un module réactif, avec un module délibératif à base de règles, et un module d'apprentissage à base de classeurs.
Sens 4 : Résultat de l'action; ce qui est retenu. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : alternative_nom:1, choice:3
Contextes
  • Son objectif central reste, malgré les débats sur les missions de l'école et les divergences pédagogiques, de fournir les connaissances de bases permettant d'évoluer progressivement vers le choix d'une carrière professionnelle.
  • Après les lois de 1835, l'évolution du régime confirme de plus en plus souvent la position des élites traditionnelles aux dépens de nouveaux venus, libéraux et surtout républicains, systématiquement écartés du pouvoir local: la réaction préfère ainsi conforter les maires légitimistes plutôt que de se conformer au choix de la communauté.
  • Une fois ce choix effectué, il faut déterminer le pouvoir d'arrêt de l'ion (dE/dx).