Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
clair (adj)
Sens 1 : Qui est d'une teinte peu foncée, qui est faiblement coloré. [Source : GR]
Équivalent(s) : light_adj:1
Contextes
  • Les zones en "gris clair" délimitent les bandes caractéristiques des différentes espèces adsorbables et celles en "gris foncé" les bandes caractéristiques de la zéolithe.
  • En plus clair, les bâtiments dont on déduit l'existence, en plus foncé, ceux qui sont effectivement cités.
  • À cette époque, il est largement utilisé dans de nombreux châteaux alsaciens (en particulier sur le site de Rougemont, voir carte 9, type H en vert clair), mais aussi de façon plus éparse à Mont-Vireux (Ardennes), Gironville (Ain, type c), Albon (Drôme), Guildo (Côtes-d'Armor), Castelnaud (Dordogne), Saint-Vaast-sur-Seulles (Calvados) et Toulouse (Haute- Garonne).
Sens 2 : Aisé, facile à comprendre. [Source : GR]
Équivalent(s) : clear_adj:1
Contextes
  • Comme l'évolution entre le XIIIe et le XIVe siècle nous l'avait déjà montré, cette variation est très faible. En conséquence, il apparaît clair que la cloche gothique est l'archétype de la cloche moderne.
  • Il est cependant clair que KI est très grand devant K3, rendant une déformation de pure divergence pratiquement impossible, sauf au voisinage du cœur des dislocations coin transversales (voir ci-dessous).
  • À l'échelle de l'Internet, il semble clair que ce processus a lieu sans pour autant remettre en question le fonctionnement du système dans son intégralité.
Sens 3 : Manifeste, sans équivoque. [Source : GR]
Équivalent(s) : apparent:2, clear_adj:2
Contextes
  • La conception homogène du substratum sociologique national au niveau constitutionnel amène à un constat clair et ne prêtant pas vraiment à controverses : la nation est la seule source du pouvoir politique dans l'État ; le caractère politique du pouvoir local ne peut dès lors que provenir d'elle.
  • Il est donc clair que la psychopathologie est inductrice de désinsertion sociale, ce qui nous amène à notre troisième concept.
  • À l'échelle de l'Internet, il semble clair que ce processus a lieu sans pour autant remettre en question le fonctionnement du système dans son intégralité.
clairement (adv)
Sens 1 : D'une manière distincte, nette. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Il apparaît ainsi clairement qu'un système de fraction protonique donnée ne peut pas traverser la ligne de coexistence en un point, mais est contraint de la suivre sur tout un intervalle pour passer d'une région haute à une région basse densité.
  • Clairement identifiés, socialement typifiés, ils représentent une partie du Paris populaire.
  • Il n'est pas certain que le photographe ait eu cette intention, mais l'expéditeur a clairement indiqué que cette image de Vanves ne correspond ni à la réalité de la commune, ni au modèle urbain d'une ville bien construite.
Sens 2 : D'une manière aisée, facile à comprendre; explicitement, intelligiblement, nettement, simplement. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Par contre, une réelle nouvelle génération, clairement plus jeune, plus instruite, plus politisée aussi, entre en lice au tournant du siècle.
  • Il apparaît donc clairement qu'une coexistence de phase équivaut à un pli de la fonction de partition dans l'espace des paramètres intensifs, ce qui définit une transition de phase du premier ordre.
  • Le terme de "zône" est ainsi attribué non seulement à l'espace non aedeficandi, imposé par le règlement militaire autour des fortifications ou des forts, mais il est assez souvent étendu au-delà de cet espace clairement défini sur le territoire (voir plans p. 462 ).
éclairer (verbe)
Sens 1 : Rendre clair, intelligible. Éclaircir, expliquer. [Source : PR]
Équivalent(s) : clarify:1, explain:2