Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
code (nom)
Sens 1 : Système conventionnel de symboles permettant d'enregistrer, de transmettre, de lire une information. [source : Antidote]
Équivalent(s) : code:1, code:2
Contextes :
  • Ce code d'analyse de données d'excitation Coulombienne a été écrit au laboratoire de recherche en structure nucléaire de l'université de Rochester en 1980 [35, 41, 62].
  • La facette d'attachement procédural, quant à elle, permet d'associer à une variable une portion de code Java (une méthode spécifique dans une classe Java), qui calcule automatiquement la valeur de la variable [Bruley 2003].
  • La création d'une cloche spécifique montre bien que se développe un code sonore complexe véhiculé par les cloches qui peut permettre une communication précise entre les habitants.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ensemble des lois qui régissent un domaine particulier. [source : Antidote]
Équivalent(s) : code:3
Contextes :
  • La minutie bien classée de ce code criminel n'a rien de spécialement sévère.
  • En France, le Code de Procédure Pénale mentionne maintenant d'une façon claire l'identité des faits matériels ; néanmoins, on peut trouver diverses décisions judiciaires admettant de nouvelles poursuites en raison de la survenance de nouveaux éléments après la première condamnation.
  • Ces éventualités ne sont pas sans être étrangères au monde du droit; ainsi, le code civil français connaît les obligations conditionnelles (art. 1181), le droit des contrats administratifs, les formules de prix révisable, etc. et la jurisprudence, civile comme administrative, dégagent des règles d'interprétation des obligations en présence d'une modification de l'environnement économique dont la partie qui cherche à se désengager d'une obligation allègue l'existence.