Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
coeur (nom)
Sens 1 : Organe central de l'appareil circulatoire, consistant chez l'être humain en un muscle creux de forme ovoïde pointant vers le bas et divisé en quatre cavités, situé dans la cage thoracique, entre les deux poumons. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : heart:1
Contextes
  • Son métabolisme de base, la fréquence et le débit de son coeur, sa ventilation alvéolaire et sa consommation d'oxygène augmentent ainsi progressivement d'environ 20 % [6].
  • La Figure 5 présente un bel exemple de ciblage d'un site endothélial (cellules recouvrant la paroi interne des vaisseaux et du coeur), marqueur spécifique de l'angiogenèse, autrement dit du développement de réseaux vasculaires dans les processus pathologiques.
  • Ainsi, après avoir décrit le premier homme à avoir reçu un coeur artificiel, « Barney Clark », le locuteur évoquera le « Heart Man » pour désigner cet homme (Gerrig et Murphy, 1992).
Sens 2 : Partie centrale, active ou essentielle de qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : heart:3, core_nom:1, core_nom:2
Contextes
  • Autrefois dispositif de défense du British Raj, aujourd'hui frontière pour préserver le coeur de l'Inde - la moitié de la population du pays vit à quelques centaines de kilomètres à vol d'oiseau des lignes des plus hautes crêtes -, la dyade sino-indienne est, vue du sud, une frontière incomplète, imparfaite, puisque violée en 1962, puisqu'y sont maintenus environ 20% à 40% des effectifs de l'armée indienne.
  • Ensuite, et c'était le coeur de son propos, Patrick Geary décrivait avec beaucoup de finesse les mécanismes de règlement (ou plutôt, devrait-on dire, de fonctionnement et de perpétuation) des conflits.
  • Le coeur de cette recherche était l'analyse de la séparation d'avec le monde du travail, et la proposition d'hypothèses sur ce que nous apprennent les différentes formes de souffrance des chômeurs sur les fonctions tenues antérieurement et silencieusement par une activité professionnelle dans l'organisation psychique.