Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
commun (adj)
Sens 1 : Qui est le fait de deux ou plusieurs personnes ou choses. [source : TLF]
Équivalent(s) : joint:1
Contextes :
  • L'étroite relation mise en évidence entre l'importance de la toxicomanie et l'instabilité professionnelle nous semble parler en faveur d'un facteur commun à ces deux phénomènes.
  • Dans ce cas, l'opérateur SimO ne considère que les variables définies par la super-classe c, commune aux deux objets en question, car celle-ci garantit une base sur laquelle la comparaison entre les objets est possible.
  • D'ailleurs, nous pouvons observer que l'unité de gestion de conscience de groupe et cette unité de gestion de contexte ont deux façades en commun (voir Figure 65 et Figure 75) : celle qui donne accès à l'unité de gestion de connaissances (la façade de stockage), et celle qui donne accès à l'unité de gestion de contexte à partir de l'unité de gestion de conscience de groupe (la façade de contexte que nous avons discuté dans la section 8.1.2.1).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est répandu dans le plus grand nombre de lieux, chez le plus grand nombre de personnes. [source : TLF]
Équivalent(s) : ordinary:1
Contextes :
  • Ces dernières, délaissant une large partie de leur territoire, sont cependant soucieuses du bien être commun ; mais la faiblesse des ressources financières des communes de banlieue les obligent largement à se préoccuper en priorité de l'espace central, lieu du pouvoir politique et spirituel, lieu de représentation aussi : les centres-villes. Et dans leur manière de les gérer et de les embellir, on retrouve les composantes de manifestation du pouvoir des notables d'ancien régime.
  • La valeur attribuée à ce travail étant soit fictive lorsqu'il est traduit en "salaires", soit nulle, le seul équivalent commun à l'ensemble des activités de l'exploitation est le temps de travail, évalué en nombre de journées.
  • À vrai dire, dans ce paragraphe, comme dans les suivants, où il expose l’alternance de la confiance et de l’humilité, de l’égoïsme et de l’altruisme, de la sociabilité du goût de la solitude, de la pitié et de la dureté, de l’étude et de l’action., de l’esprit conservateur et de l’humeur révolutionnaire, des sens et de l’intellect, M. Stanley Hall imagine un cadre commode pour y présenter, à ces différents points de vue, les diverses attitudes de l’âme adolescente, plutôt qu’il ne réussit à y trouver une différence caractéristique dans le fait même de l’opposition et du contraste, puisque ce fait est commun à tous les âges.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Qui appartient à un grand nombre ou à une majorité de personnes ou de choses. [source : TLF]
Équivalent(s) : collective:1
Contextes :
  • En 10 ans le Népal s'est ouvert au monde extérieur : les articles 5 et 6 permettent au Népal de mener sa propre politique tarifaire dans son commerce avec des pays tiers, tandis que les articles 1 et 2 posent les bases d'un marché commun (frontière ouverte), sauf pour les produits venant concurrencer ceux issus de l'industrie népalaise, qui sont taxés à des taux n'excédant pas ceux pratiqués avec des pays tiers.
  • En 1935, deux ans après l'institution de la Loterie nationale, le tribunal de Sedan reconnut implicitement la validité d'une société civile formée pour l'achat en commun d'un billet de cette loterie.
  • La lampe à huile continue d'être le lot commun de la majorité des habitants.
communauté (nom)
Sens 1 : Groupe social dont les membres vivent ensemble ou partagent des caractères, des intérêts communs. [source : Antidote]
Équivalent(s) : community:1, group:2
Contextes :
  • Ainsi chaque communauté (et ses membres) posséderait sa mémoire collective propre.
  • Dans l'ensemble de ces cas, la force des liens de solidarité familiales et de communauté (villageoise ou de métier éventuellement) semble encore prépondérante à la veille de la Première Guerre Mondiale, alors que les itinéraires résidentiels des migrants parisiens relèvent beaucoup plus d'un modèle individualiste et surtout des aléas du marché du travail.
  • Ces remarques montrent la nécessité psychique de s'organiser autour « d'investissements mutuels », d'une « communauté d'idéaux et de croyances » et de laisser de côté des éléments non intégrables pour disposer par ailleurs d'un espace de repos et de symbolisation.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Groupe de religieux soumis à une règle commune. [source : Antidote]
Équivalent(s) : community:1
Contextes :
  • Toutefois, cette perspective n'implique pas nécessairement l'adhésion complète à une doctrine religieuse, ni à l'incorporation pleine et entière à une communauté.
  • La figure du pratiquant est liée à une certaine stabilité territoriale des communautés (la paroisse et d'autres structures fortes).
  • On ne peut en effet pas placer de cloche plus grosse dans ce clocher et la communauté a donc pu décider de faire deux cloches identiques ou presque.
commune (nom)
Sens 1 : La plus petite subdivision administrative du territoire, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. [source : PR]
Équivalent(s) : commune:1
Contextes :
  • Il ne s'agit pas de se méprendre sur le sens de ce texte, très marginal dans la production discursive concernant les communes suburbaines.
  • Indéniablement, cette fête de quartier s'adresse aux nouveaux venus, installés depuis peu dans la commune.
  • Très tôt, les communes disposent d'un traité avec une entreprise chargée d'enlever, avec des périodicités variables, les boues et immondices des chaussées et des voies.
communication (nom)
Sens 1 : Action de faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un; le résultat de cette action. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes :
  • Lors de l'étape de communication, la distance séparant l'émetteur du récepteur est comparée avec les seuils spécifiés dans la table.
  • Plus fondamentalement, les autorités publiques admettent mal que les utilisations privées des NTIC - on pense notamment à un outil de communication tel qu'Internet - soient laissées sans contrôle entre les mains des citoyens, en raison du fait qu'elles pourraient engendrer des excès menaçant la sécurité collective 8.
  • Une fois l'étape de propagation terminée, il est possible d'utiliser le modèle de communication à base de table pour déterminer le débit au niveau IP dont va disposer le nœud Ml.
--------------------------------------------------
Sens 2 : La chose dont l'on fait part; ensemble d'informations communiquées. Annonce, avis, dépêche, message, note, nouvelle, renseignement, etc. [source : D'parès GR]
Équivalent(s) : communication:2
Contextes :
  • Le hindi, comme langue servant aux deux niveaux de communication, ne s'impose que dans cinq Etats et dans le district fédéral (mais il concerne toutefois 42% de la population) ; dans le Gujarat, le Maharashtra et le Penjab, il ne sert qu'aux communications entre Etat et gouvernement central, tandis que dans le reste de l'Union, l'anglais s'impose dans les relations entre gouvernement central, Etat et individus (soit 41% de la population).
  • Cette communication, qui en général consiste dans le fait de notifier aux Etats intéressés l'ouverture d'une enquête de la part du Procureur international, pose sur ce dernier la charge de la preuve de l'incapacité ou du manque de volonté des Etats.
  • Afin de permettre une mise en ouvre concrète du système de complémentarité, le statut prévoit aussi bien une communication entre le Procureur et les Etats parties, que entre l'organe d'accusation et tous les Etats lesquels, compte tenu des renseignements disponibles, auraient normalement compétence sur les crimes considérés.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Exposé oral ou écrit concernant un sujet déterminé, que l'on fait devant une société savante. [source : GR]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes :
  • Cette démarche repose aussi sur le fait que plusieurs communications scientifiques font état de l'inefficacité du TCLP pour évaluer la performance d'un procédé de traitement de résidus (Van der Sloot et al. 1994).
  • On peut se référer également aux thèmes des colloques annuels de l'association et aux communications qui y sont données pour évaluer la posture des géographes au sein de la « planète » ruraliste.
  • Certains des résultats présentés dans cette partie ont fait l'objet de communications lors de conférences avec actes [153,154].
communément (adv)
Sens 1 : Suivant l'usage ordinaire. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : commonly:1
Contextes :
  • Il est communément admis que l'énergie de recombinaison d'une paire est cédée à un électron ou un trou excédentaire, qui est transféré vers des états de surface du nanocristal.
  • L'héroïnomanie est ici conçue comme une pratique socioculturelle propre à une faible minorité de personnes et ayant cette caractéristique majeure qu'elle va à l'encontre de normes communément admises et donc suscite la désapprobation.
  • Le carreau est le trait de l'arbalète, communément dénommé ainsi en raison de la forme carrée de son fer.