Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
communauté (nom)
Sens 1 : Groupe social dont les membres vivent ensemble ou partagent des caractères, des intérêts communs. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : community:1, group:2
Contextes
  • Ainsi chaque communauté (et ses membres) posséderait sa mémoire collective propre.
  • Dans l'ensemble de ces cas, la force des liens de solidarité familiales et de communauté (villageoise ou de métier éventuellement) semble encore prépondérante à la veille de la Première Guerre Mondiale, alors que les itinéraires résidentiels des migrants parisiens relèvent beaucoup plus d'un modèle individualiste et surtout des aléas du marché du travail.
  • Ces remarques montrent la nécessité psychique de s'organiser autour « d'investissements mutuels », d'une « communauté d'idéaux et de croyances » et de laisser de côté des éléments non intégrables pour disposer par ailleurs d'un espace de repos et de symbolisation.
Sens 2 : Groupe de religieux soumis à une règle commune. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : community:1
Contextes
  • Toutefois, cette perspective n'implique pas nécessairement l'adhésion complète à une doctrine religieuse, ni à l'incorporation pleine et entière à une communauté.
  • La figure du pratiquant est liée à une certaine stabilité territoriale des communautés (la paroisse et d'autres structures fortes).
  • On ne peut en effet pas placer de cloche plus grosse dans ce clocher et la communauté a donc pu décider de faire deux cloches identiques ou presque.