Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
communication (nom)
Sens 1 : Action de faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un; le résultat de cette action. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes
  • Lors de l'étape de communication, la distance séparant l'émetteur du récepteur est comparée avec les seuils spécifiés dans la table.
  • Plus fondamentalement, les autorités publiques admettent mal que les utilisations privées des NTIC - on pense notamment à un outil de communication tel qu'Internet - soient laissées sans contrôle entre les mains des citoyens, en raison du fait qu'elles pourraient engendrer des excès menaçant la sécurité collective 8.
  • Une fois l'étape de propagation terminée, il est possible d'utiliser le modèle de communication à base de table pour déterminer le débit au niveau IP dont va disposer le nœud Ml.
Sens 2 : La chose dont l'on fait part; ensemble d'informations communiquées. Annonce, avis, dépêche, message, note, nouvelle, renseignement, etc. [Source : D'parès GR]
Équivalent(s) : communication:2
Contextes
  • Le hindi, comme langue servant aux deux niveaux de communication, ne s'impose que dans cinq Etats et dans le district fédéral (mais il concerne toutefois 42% de la population) ; dans le Gujarat, le Maharashtra et le Penjab, il ne sert qu'aux communications entre Etat et gouvernement central, tandis que dans le reste de l'Union, l'anglais s'impose dans les relations entre gouvernement central, Etat et individus (soit 41% de la population).
  • Cette communication, qui en général consiste dans le fait de notifier aux Etats intéressés l'ouverture d'une enquête de la part du Procureur international, pose sur ce dernier la charge de la preuve de l'incapacité ou du manque de volonté des Etats.
  • Afin de permettre une mise en ouvre concrète du système de complémentarité, le statut prévoit aussi bien une communication entre le Procureur et les Etats parties, que entre l'organe d'accusation et tous les Etats lesquels, compte tenu des renseignements disponibles, auraient normalement compétence sur les crimes considérés.
Sens 3 : Exposé oral ou écrit concernant un sujet déterminé, que l'on fait devant une société savante. [Source : GR]
Équivalent(s) : communication:1
Contextes
  • Cette démarche repose aussi sur le fait que plusieurs communications scientifiques font état de l'inefficacité du TCLP pour évaluer la performance d'un procédé de traitement de résidus (Van der Sloot et al. 1994).
  • On peut se référer également aux thèmes des colloques annuels de l'association et aux communications qui y sont données pour évaluer la posture des géographes au sein de la « planète » ruraliste.
  • Certains des résultats présentés dans cette partie ont fait l'objet de communications lors de conférences avec actes [153,154].