Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
compatible (adj)
Sens 1 : Qui peut exister en même temps, s'accorder avec quelque chose d'autre ; conciliable. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : compatible:1, compatible:2
Contextes
  • Ce composant, compatible avec le standard JPEG2DDD, est destiné à être intégré dans une variété d'applications embarquées de compression d'images.
  • Paradoxalement même, on pourrait dire que « cette dénonciation semble compatible avec une tolérance croissante à l’injustice » pour autant qu’elle semble fonctionner dans un sens inhabituel ; « elle conduirait plutôt à familiariser la société civile avec le malheur, à domestiquer les réactions d’indignation et à favoriser la résignation, voire à constituer une préparation psychologique à subir le malheur, plutôt qu’à catalyser l’action politique » (ibid., p. 25).
  • Saisi sur le fondement de l'article 54 de la Constitution par le président de la République, afin de savoir si ce texte, signé par la France le 7 mai 1999, était compatible avec la Constitution, le Conseil constitutionnel se prononce le 15 juin de la même année mettant en avant l'inconstitutionnalité de ce traité.
incompatible (adj)
Sens 1 : [En parlant de chose(s)] Qui ne peut (peuvent) coexister. [Source : TLF]
Équivalent(s) : incompatible:1
Contextes
  • Ce scénario classique paraît incompatible avec la forme (1) du champ de vitesse d'un fluide quantique qui, étant un gradient, doit être irrationnel et ne peut par conséquent se mettre en rotation rigide.
  • Il est donc relativement incompatible avec l'idée d'un fondeur religieux qui signerait au nom de l'abbaye et non en son nom propre.
  • Sa présence est loin d'être incompatible avec le lieu de découverte de la tête, le lit asséché d'un cours d'eau.