Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
complexe (adj)
Sens 1 : Qui contient, qui réunit plusieurs éléments différents. [Source : PR]
Équivalent(s) : complex:1, elaborate_adj:1
Contextes
  • Le choix de l'un ou l'autre des types de clochers dans les petites églises réside donc sans doute dans un assemblage complexe de contraintes financières, de contraintes techniques et d'influences esthétiques.
  • La production en masse de données post-génomiques, telles que l'expression des ARN, la production de protéines et les interactions protéine-protéine, donne plus d'acuité au besoin, et aux difficultés, qu'il y a à raisonner à l'échelle d'un système complexe d'interactions biomoléculaires.
  • Ce mode de fonctionnement distribué n'a cependant pas été évalué pour émuler des réseaux complexes utilisant plusieurs trafics réels ou utilisant des modèles de mobilité complexes dans le cas des réseaux sans fil.
Sens 2 : Difficile, à cause de sa complication. [Source : GR]
Équivalent(s) : complicated:2
Contextes
  • Ces différents temps sont interconnectés, et la connaissance précise de l'évolution des conditions dans les premiers instants de la proto-étoile est un problème complexe mettant en jeu certains paramètres encore mal connus, tels que la propagation des neutrinos.
  • Certains peuvent observer que ce processus peut se montrer très complexe lorsqu'un grand nombre d'événements et de profils sont disponibles, et encore plus lorsque ces profils contiennent plusieurs conditions contextuelles.
  • Le processus est d'un cheminement complexe, et n'est pas amorcé sans des préalables qui peuvent recouvrir une dimension diplomatique (discussions informelles, correspondance) ou militaire (conflit), voire - et cela semble être le cas le plus fréquent - une combinaison des deux.
complexe (nom)
Sens 1 : Ensemble d'éléments divers, le plus souvent abstraits, qui, par suite de leur interdépendance, constituent un tout plus ou moins cohérent. [Source : TLF]
Équivalent(s) : complex_nom:1, complex_nom:2
Contextes
  • Deux conclusions s'imposent: tout d'abord, les doses létales des complexes sont en pratique au minimum 50 fois supérieures aux doses injectées.
  • Ce complexe se diversifie comme il le peut, et par exemple il est devenu un gros producteur de pâte dentifrice.
  • Les variations de relaxivité en présence de Li+ peuvent être analysées comme celle de K+ : par exemple pour n =1, la formation du complexe GdACXLi peut être modélisée avec une constante de formation de 3.