Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
complément (nom)
Sens 1 : Ce qui s’ajoute ou doit s’ajouter à une chose pour la rendre complète. [source : Antidote]
Équivalent(s) : counterpart:2
Contextes :
  • Ainsi se trouvent simultanément confirmées par les décisions des organes juridictionnels de la Communauté européenne et de l'OMC – institutions des plus libérales – la spécificité de l'économie du jeu et le rôle de la notion d'ordre public en tant que fondement de la maîtrise étatique des flux transfrontières d'offre de jeu, complément indispensable à la limitation des pratiques ludiques nationales.
  • L'enquête menée à partir des textes de différentes natures intervient à titre de complément à l'étude des œuvres figuratives et, a fortiori, à la recherche archéologique.
  • La religiosité actuelle productrice et coproductrice de modalités territoriales- étant de l'ordre de l'individualisation, l'identification les fonctions qu'on lui accorde dans le rapport entre l'individu et l'Eglise en sera le complément.
complémentaire (adj)
Sens 1 : Qui apporte un complément. [source : PR]
Équivalent(s) : complementary:1
Contextes :
  • Ce second exemple évoque un autre problème, complémentaire, celui de la reconnaissance bilatérale : le tracé d'une frontière, même internationalement reconnu, n'est pas forcément et également accepté par l'Etat voisin.
  • La territorialisation du service de la formation à Saint Etienne, illustre cette réalité d'une Eglise « classique », territorialisée et une autre, complémentaire, structurée en réseaux.
  • L'article 1 du statut de la CPI réaffirme cette relation entre la juridiction internationale et interne, en prévoyant d'une manière explicite que la Cour est complémentaire des juridictions criminelles nationales.