Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
compléter (verbe)
Sens 1 : Rendre complet. [source : PR]
Équivalent(s) : complete_verbe:1, complement:2
Contextes :
  • De manière plus particulière, il a été soutenu que la région ne bénéficiait pas de la clause générale de compétence car l'article 59 de la loi du 2 mars 1982 la complétait par un second alinéa, énumérant un ensemble de matières relevant de la compétence du conseil régional Note1144. .
  • Les ministères : cet atelier complétait celui sur les communautés dans la mesure où il revêtait un double caractère, organisationnel et fonctionnel.
  • Il a été une base importante pour la constitution de notre corpus, complétant largement l'inventaire des monuments historiques.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se compléter: se parfaire en s'associant. [source : PR]
Équivalent(s) : complete_verbe:1, complement:1
Contextes :
  • Elle se complète par un désir de penser les ministères en termes de collégialités plutôt que d'organisation pyramidale ou rigide même si le ministère presbytéral devient celui de la présidence des communautés et que les autres ministères, diaconaux et laïcs demeurent complémentaires.
  • Y. Barel pense qu'il existe entre l'individu et la société « un réseau ou une cascade d'intégrations multiples, intégrations qui se heurtent, se chevauchent, s'articulent, se complètent, s'entre-détruisent, avec chacune leur modalité, leur finalité, leur temporalité ».
  • Ainsi, les temps religieux et laïc se complètent.