Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
comportement (nom)
Sens 1 : Manière de se comporter, de se conduire, d'agir. [Source : Antidote]
Contextes
  • Ce comportement atteint son paroxysme à la suite des trois mois de “ maternage maison ” pour sa soeur, confiée ensuite à la même crèche et en même temps que lui, à la reprise du travail de sa mère.
  • On assiste à une migration de ce comportement, de la criminalité artificielle (réprobation sociale faible ou inexistante) vers la criminalité naturelle (conscience généralisée de violation d'un interdit) dans la mesure où aujourd'hui, pratiquement tous les internautes ont connaissance du caractère illicite du téléchargement d'œuvres protégées sans autorisation.
  • Ces comportements cibles sont toujours des comportements attendus, souhaités (par exemple manger proprement plutôt que jouer avec la nourriture).
Sens 2 : Variation d'une valeur dans une situation donnée. [Source : PR]
Équivalent(s) : behaviour:1
Contextes
  • Une telle signature permet d'attribuer à la molécule de tétraméthyléthylène, un comportement intermédiaire entre celui de l'éthylène et du tétrachloroéthylène, comportement qui ne peut-être corrélé qu'à un effet de taille puisque toutes les molécules sont de même symétrie et non polaires.
  • Plusieurs types de comportement ont été étudiés pour le terrain, élasticité linéaire, plasticité parfaite, comportement fragile ou radoucissant, avec différents critères de plasticité, Tresca, Mohr-Coulomb, Hoek et Brown (Brown et al. 1983; Bérest 1989; Corbetta 1990).
  • Par chance, ce comportement singulier disparaît en présence d'un confinement comme nous l'avons confirmé dans notre travail.