Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
comporter (verbe)
Sens 1 : Permettre d'être, d'aller avec; inclure en soi ou être la condition de. Admettre, contenir, impliquer, inclure. [Source : PR]
Équivalent(s) : entail:1
Contextes
  • En effet, les modèles d'ordres romains, envoyés de Rome à l'École par l'Académie de France dans la première moitié du XIXe siècle, comportaient seulement la base, le chapiteau et parfois l'entablement, tandis que ces deux modèles de temples dans la Cour vitrée « ont été établis dans leurs dimensions réelles , respectivement 16,10 m et 18,615 m de haut et « présentent aux jeunes architectes les deux plus beaux types de l'art grec »27 (sic).
  • Le Conseil d'Etat a ainsi annulé la décision d'un maire qui interdisait l'accès des mineurs à un « établissement de jeux » situé à proximité de deux écoles alors que « les jeux en question ne comportaient ni gain en argent, ni gain en nature et qu'ils ne constituaient pas une cause de désordre ».
  • Ces interventions comportaient des soins à domicile (visant notamment au « contrôle du stress ») et incluaient l’entourage familial.
Sens 2 : Se conduire, agir d'une certaine manière (comportement). [Source : PR]
Équivalent(s) : behave:1
Contextes
  • Ce simulateur fait intervenir un transistor à effet de champ T.E.C. qui, en commutation, se comporte comme une résistance binaire (faible à l'état passant et de forte valeur à l'état bloqué).
  • Lorsque q est faible, le système se comporte initialement comme à débit nul: une simple bicouche.
  • Tout ceci participe également à la situation dans laquelle se trouve l'utilisateur (par exemple, on se comporte différemment lorsqu'une échéance importante pour le groupe de travail est imminente).