Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
composer (verbe)
Sens 1 : Former par l'assemblage, la combinaison de parties. [Source : PR]
Équivalent(s) : form_verbe:4
Contextes
  • Elle est composée de 6 relais et d'une équipe pastorale de 18 personnes dont 7 prêtres et 1 diacre.
  • À mon avis, ni le Canada ni la vie de ses citoyens ne peuvent être compris sans tenir compte de la nature qui les entoure et, en bonne partie, les compose.
  • Au nord, le dispositif frontalier britannique se composait, sauf à son extrémité orientale, d'une série de principautés vassalisées qui furent à l'indépendance intégrées à l'Inde, sauf trois : le Népal, le Sikkim et le Bhoutan.
Sens 2 : Entrer dans la constitution de quelque chose, d'un groupe, en être un des éléments constitutifs ; constituer. [Source : PR]
Équivalent(s) : constitute:1
Contextes
  • Avec eux disparaît une grande partie des micro-exploitations qui composaient le tissu rural du premier XIXe siècle.
  • Ce domaine dégagé par l'érosion ou s'appuyant localement sur des structures faillées de type graben - les brèches ou saillants - compose un ensemble “ d'avancées ” climatiques transhimalayennes vers les latitudes plus basses : c'est climatiquement un phénomène d'invasion surplombante, qui maintient des conditions transhimalayennes sur certains points du versant sud de la chaîne.
  • Elles composent, en réalité, le contenu du processus de coopération: si le groupe est capable d'expliciter et de structurer ses activités, nous avons donc un processus bien défini et structuré.