Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
composition (nom)
Sens 1 : Action ou manière de former un tout, un ensemble en assemblant plusieurs parties, plusieurs éléments; disposition des éléments. [Source : GR]
Équivalent(s) : composition:2
Contextes
  • D'une part, on peut étudier la composition sonore du son de la cloche qui est sa véritable voix.
  • Son être à lui n'est pas, à la composition de vers, au moins partiellement étranger, ou au moins dans une autre dimension, mais bel et bien la même chose.
  • Nous avons précédemment constaté (cf. section 6.5) que la composition du mélange à l'équilibre chimique semblait peu dépendante de la température, ce qui est le comportement attendu des réactions d'estérification, connues pour être quasiment athermiques.
Sens 2 : Nature des éléments. [Source : GR]
Équivalent(s) : composition:1
Contextes
  • Ainsi, la composition de chaque faisceau est très dépendante de chaque produit final pour le client.
  • Plusieurs prélèvements de métal ont été réalisés dans l'épaisseur de la jambe au moyen d'une micro-perceuse (diam. 1 mm, prof. 1 cm), pour apprécier, d'une part, l'homogénéité de composition d'une telle masse de métal (environ 50 kg) et déterminer, d'autre part, la composition de l'alliage utilisé pour la soudure de la jambe au torse.
  • Pour cette dernière période, en l'absence d'analyses de déchets métallurgiques découverts dans les ateliers ou de cloches encore existantes, nous n'avons pas de données nous permettant de connaître la composition des cloches.
décomposition (nom)