Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
compréhension (nom)
Sens 1 : Faculté de comprendre; intelligence. [source : Antidote]
Équivalent(s) : understanding:2
Contextes :
  • En effet, la compréhension des rapports de l'Etat au jeu exige la reconnaissance de leur nature foncièrement paradoxale, compréhension qui ne saurait résulter d'un regard dogmatique ou univoque sur la question.
  • Cette recherche s'appuie sur une compréhension de la pratique, compréhension acquise en observant de nombreuses affaires et en interrogeant des avocats sur leur travail, mais aussi en examinant les retranscriptions d'entretiens entre avocat et client et d'audiences de tribunal.
  • Qu'il s'agisse de la production ou de la compréhension du langage, la capacité à traiter les différentes formes de combinaison conceptuelle, notamment les formes «Modificateur-Nom»: «Adjectif-Nom» ou «Nom-Nom », apparaît capitale.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Aptitude à comprendre autrui; bienveillance, indulgence. [source : Antidote]
Équivalent(s) : understanding:4
Contextes :
  • La compréhension des actes expressifs d’autrui requiert la reconnaissance (préalable, conjointe ?) de celui-ci comme sujet, autrement dit, la compréhension réside dans la reconnaissance de la subjectivité de l’objet.
  • Le point de vue proposé me semble tout à fait utile à la compréhension d'une grande majorité de chômeurs dont la perte d'emploi est le premier facteur de désorganisation, mais il ne perd pas son intérêt pour des sujets dont le chômage ne vient que réactiver la vulnérabilité individuelle.
  • « La Fabrique des exclus » de J. Maisondieu (1997) est un troisième ouvrage apportant un éclairage intéressant à la compréhension du sentiment d'inutilité et aux angoisses primaires qui l'accompagnent.