Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
concept (nom)
Sens 1 : Idée générale, représentation mentale et abstraite que l'on a d'un objet. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : concept:1
Contextes
  • Notre questionnement débutera par des considérations terminologiques quant à l'évolution des concepts utilisés pour décrire la toxicomanie dans les deux grandes nosologies psychiatriques actuelles (DSM-IV et CIM-10).
  • Il introduit plutôt le concept de capteur intelligent (CI) en les situant par rapport aux technologies d'identification et de localisation existantes sur marché (code à barres, GPS, RFID, LPS).
  • Par exemple, pour illustrer le concept d'accélération en physique, on peut ne présenter que des exemples qui mettent en jeu un mobile qui se déplace sur un plan incliné, ou l'on peut choisir de présenter des exemples ayant la même structure mais qui mettent en jeu le déplacement d'un train pour l'un, d'un skieur pour l'autre...
conception (nom)
Sens 1 : Action de concevoir, acte de l'intelligence, de la pensée, s'appliquant à un objet. Entendement, intellection, jugement. [Source : GR]
Équivalent(s) : conception:1
Contextes
  • A cet égard, la conception qu'il se fait de la validité est révélatrice.
  • Plusieurs éléments permettent d'aller en ce sens : la conception holiste adoptée par le Constituant de 1945-1946 (et reprise en 1958) laisse voir les collectivités territoriales comme un tout, qui est constitutionnalisé comme tel.
  • La conception géométrique de tectons repose sur la localisation et l'orientation des sites d'interactions. Deux possibilités sont envisageables: les endo-récepteurs et les exo-récepteurs.
Sens 2 : Résultat de cette activité intellectuelle, façon de concevoir qqch., ensemble de concepts. Idée, notion, vue. [Source : GR]
Équivalent(s) : concept:1
Contextes
  • Ceci a un impact négatif sur le développement des systèmes sensibles au contexte car la complexité de la conception de ces systèmes est largement amplifiée par le nombre réduit d'outils génériques capables d'aider les concepteurs.
  • Le but de notre étude est de proposer un cadre de conception et de fabrication des composants logiciels qui encourage la mise en place du plus haut niveau de formalisme possible compatible avec les limites imposées par les contraintes économiques, d'organisation et de compétence.
  • Cette possibilité de remplacer le squelette stéroïde de 1 par des résidus beaucoup plus simples sans altération dramatique de l'activité hormonale étant établie, la conception d'agents de croissance plus faciles à produire et donc potentiellement utilisables à grande échelle semble désormais envisageable.
conceptuellement (adv)
Sens 1 : Qui concerne tout mode de pensée abstraite. [Source : TLF]
Équivalent(s) : conceptually:1
Contextes
  • Conformément au modèle objet qui repose conceptuellement sur ce type d'interaction entre instances, ce mécanisme est défini en oRis dans la classe de base Object.
  • Nous proposons de représenter conceptuellement un processus de négociation d'annotations par le modèle suivant inspiré du modèle de Baker (Voir 1.3.4) .
  • Cette dernière constitue la tentative la plus globale et la plus développée conceptuellement d'un théoricien des systèmes pour lier ce qui a été désigné comme les niveaux macro et micro de la société.