Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conclusion (nom)
Sens 1 : Jugement qui suit un raisonnement. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : conclusion:1, inference:2
Contextes
  • À la fin de sa vie, Borges - qui avait travaillé la théorie de la métaphore depuis sa prime jeunesse et sa vie durant, dans ses essais sur Dante, appelés « Sept nuits» - arrive, lorsqu'il est déjà depuis longtemps définitivement aveugle, à la conclusion que la finalité de toute métaphore est une création visuelle ...
  • Ils comparèrent les rotors classiques du Banbury avec ceux interpénétrants développés par Cooke (1935), pour en arriver à la conclusion que les rotors interpénétrants présentent une efficacité supérieure en terme de dispersion et de distribution par rapport aux rotors tangentiels qui, eux, créent une zone stagnante au milieu de la chambre.
  • Nous terminerons alors la présentation de ces travaux par une conclusion générale et les perspectives qu'offre cette étude.
Sens 2 : Arrangement final (d'une affaire). [Source : GR]
Équivalent(s) : conclusion:2
Contextes
  • Elles accordent aussi des licences d'agent sportif pouvant seules permettre à une personne d'exercer, « à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, l'activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d'un contrat relatif à l'exercice rémunéré d'une activité sportive ».
  • Le jeu a toujours fait l'objet d'une grande méfiance mais c'est aussi le cas de tous les contrats aléatoires en ce qu'ils prennent en compte le hasard : « il existe une présomption de fait que la conclusion d'un contrat aléatoire a des motifs indécents ».
  • La perspective de cette pénalité inciterait à la négociation, mais elle aurait une vertu supplémentaire: elle inciterait à la divulgation ex ante d'informations lors de la conclusion de l'accord, de la part de la partie la mieux informée, qui aurait pu être tentée de tirer un avantage indû de la transaction grâce au flou des clauses du contrat.