Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
concret (adj)
Sens 1 : Qui s'intéresse aux applications (non aux théories, aux principes). [Source : PR]
Équivalent(s) : empirical:1
Contextes
  • Comme le montrent le conflit de Chorges et le discours de culpabilisation d'inspiration grégorienne, la crise de l'amitié entre moines noirs et grands laïcs dans la seconde moitié du XIe siècle s'accompagne, chez les victorins, d'une sévère critique de la domination laïque, critique qui se révèle bien plus précise - rapportée à l'exercice concret du pouvoir seigneurial - que la thématique traditionnelle du contemptus mundi.
  • Une succincte présentation des compétences des agents de la SDCJ (a) s'impose avant de présenter le fonctionnement concret du service (b).
  • Il s'est donc constitué comme support concret d'un réinvestissement de l'énergie pulsionnelle détachée de l'objet-travail.
Sens 2 : Qui exprime qqch. de matériel, de sensible (et non une qualité, une relation); qui désigne ou qualifie un être réel perceptible par les sens. [Source : PR]
Équivalent(s) : objective_adj:2, actual:1
Contextes
  • L’on passe alors d'une réalité concrète à une abstraction.
  • Les jeunes qui se mobilisent au sein d'associations partagent ce point de vue tout en privilégiant les actions concrètes plutôt que l'engagement militant.
  • Ce critère est généralement entendu comme le moyen de s'assurer que le monopole est octroyé uniquement pour des procédés ou des produits susceptibles d'entraîner la fabrication concrète d'un élément, de donner un résultat industriel.