Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
condition (nom)
Sens 1 : Situation, fait dont dépend un autre fait. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:1, condition:3
Contextes
  • Ces zones ne sont reliées entre elles que par la route, condition indispensable à la survie du Cachemire indien.
  • Le balayage continu et automatique des réseaux est sans doute légalement possible, à fins de statistiques (voir quelles sont les œuvres le plus souvent copiées) mais à condition que les données soient rendues anonymes avant de rentrer dans les statistiques.
  • Dès 1902, la Ville de Paris va proposer aux communes de banlieue leur rattachement au traité de régie envisagé par la Ville, à condition que ces dernières ne tentent pas de négociations indépendantes avant la signature définitive entre la future Compagnie et la Ville.
Sens 2 : Situation, état dans lequel se trouve une personne, une chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:2, state_nom:1
Contextes
  • À l’aune de l’interprétation des résultats proposée, qui se fonde sur quelques mécanismes généralement admis dans le cas de matériaux modèles, les conditions conduisant à ce régime d’écoulement dépendraient d’un paramètre supplémentaire par rapport à ces matériaux modèles, les caractéristiques géométriques (voire pétrographiques) des granulats, en particulier l’angularité.
  • Il s'agit de négocier dans les meilleures conditions d'union le renouvellement et la transformation du traité de distribution du gaz pour l'éclairage urbain et privé comme pour le chauffage.
  • La condition initiale impose une certaine concentration CAO qui en pratique correspond au temps nécessaire afin que les charges soient suffisamment enduites par le polymère dans le mélangeur et que la dispersion commence (voir figure 1-29, début de la zone 1) .
Sens 3 : Circonstances extérieures. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : condition:4
Contextes
  • L’étude expérimentale qui vient d’être relatée a permis d’affiner, pour la rugosité de fond de couloir utilisée et avec le matériau testé, les conditions dans lesquelles le régime d’écoulement sur plan incliné est stationnaire avec cisaillement dans la couche en écoulement.
  • L'objectif premier de cette Conférence est de pouvoir assurer dans des conditions plus avantageuses l'éclairage public et privé des communes affiliées.
  • Les expériences de King [122] dans la gamme 0.1 Re 200 sont réputées être imprécises pour Re 1 et rappelons de plus qu'elles concernent une condition de densité de flux imposée sur le cylindre.
conditionner (verbe)
Sens 1 : Être la condition d'un fait; en déterminer la nature, l'existence. [Source : TLF]
Équivalent(s) : determine:2
Contextes
  • Le champ de l'enquête est donc conditionné, dans une large mesure, par les sites archéologiques figurant dans notre corpus.
  • Pour l'heure, disons que si la prépondérance du hasard (à supposer qu'elle soit identifiable) constitue en quelque sorte une circonstance aggravante, elle ne constitue pas forcément une circonstance nécessaire conditionnant l'application du régime des jeux.
  • Ce cadre constitutif de l'identité secondaire, comme l'ont montré de nombreux psychosociologues, continue à marquer le Moi de son empreinte : il oriente, conditionne les voies de réalisation des différents besoins psychiques et, « le pli étant pris », il peut être de plus en plus difficile de réussir à satisfaire ces besoins dans d'autres cadres.
Sens 2 : Agencer, préparer quelque chose en vue d'un usage déterminé. [Source : PR]
Équivalent(s) : determine:3
Contextes
  • Toutefois, il faut souligner que l'arbalète, bien qu'elle présente une moindre cadence de tir que les arcs et devait donc faire l'objet d'un nombre moins élevé de commandes de carreaux, est curieusement mieux représentée dans les inventaires et les comptes de châtellenies : nos enquêtes sur le terrain semblent se compléter sur ce point précis, notamment les observations des ouvertures de tir des châteaux de Syrie, mais aussi les exemples français déjà publiés, conditionnant l'usage des arbalètes à l'intérieur des forteresses.
  • L'institution catholique a depuis longtemps tissé une toile très dense dans le milieu stéphanois par le biais et le relais de nombreuses associations comme l'AEP (association éducation populaire), l'APEEL (association des parents élèves de l'enseignement libre) ou encore le GASEL ( groupement des amicales stéphanoises de l'enseignement libre), fondé en 1922 dont le rôle d'animation est complété par des réseaux relationnels importants, conditionnant le placement dans les entreprises à la sortie de l'école.
  • L'intensité de l'ambivalence mise à jour au travers des réactions d'agressivité ou d'idéalisation apporte secondairement des indices sur la nature de la relation objectale rompue, nature conditionnant ensuite les modalités de surinvestissement de l'objet interne.
Sens 3 : Indiquer, faire apparaître quelque chose avec précision à l'aide d'une analyse, d'une mesure, d'une évaluation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : determine:1
Contextes
  • Ces deux catégories sont bien entendu caractérisées par le poids de la fonction recherchée, ce qui conditionne la valeur de l'exposant 8, comme l'indique la proposition suivante.
  • La charge inférieure est conditionnée par la quantité requise pour mouiller efficacement le garnissage afin d'assurer une certaine dépollution.
  • Les différentes phases d’inhumations ont été parfois conditionnées par la profondeur (variable) des creusements : ils ont été quelquefois interrompus par la présence d’une sépulture sous-jacente (individu à l’état de cadavre ou déjà squelette ?).