Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conduire (verbe)
Sens 1 : Faire agir, mener en étant à la tête. Commander, diriger, gouverner. [Source : PR]
Équivalent(s) : lead:1
Contextes
  • En 1853, Jean Acheritogaray réclame une indemnité à Jean Etcheverry, propriétaire de Consoloa, qui vient de détourner une partie des eaux du ruisseau Erraïcooura : "il a construit un mur" en bordure du pré d'Etchegoyenea, "sur lequel il a en outre pratiqué une rigole en maçonnerie d'une longueur de 55 mètres à partir de la prise d'eau, sur une largeur de 55 centimètres, pour conduire les eaux dans sa prairie".
  • Des chenaux ont donc nécessairement été établis pour conduire le métal en fusion du four aux moules.
  • Nous voulons ici nous intéresser aux modes instables de la RPA, conduisant la matière nucléaire homogène à se séparer en deux phases.
Sens 2 : Mener, faire progresser (qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : lead:1, lead:2
Contextes
  • La méconnaissance des effets biologiques de ces particules sur les tissus, responsable de ces premiers échecs, conduira à la naissance et au développement de la radiobiologie avec les particules de haut transfert d'énergie linéique (T.E.L.).
  • L'ambivalence permet à la composante érotique de lier la composante agressive et nous conduit plus ou moins profondément à ignorer nos pulsions agressives, mais la disparition de l'objet en rompant cet équilibre, les laisse au contraire émerger brutalement.
  • Synonyme, au XVIème siècle, de la notion même de droit, elle est considérée, par les auteurs des XVIIème et XVIIIème siècles, comme une « technique de gouvernement propre à l'Etat » désignant le « domaine dans lequel le pouvoir politique et administratif peut intervenir », conception qui conduira les théoriciens allemands à distinguer l'Etat de police de l'Etat de droit.