Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
confirmation (nom)
Sens 1 : Action, fait de confirmer. [Source : TLF]
Équivalent(s) : confirmation:1
Contextes
  • La confirmation du basculement du juge administratif vers l'application des principes représentatifs aux conseillers généraux s'opère assez récemment, lorsque le Conseil d'État est amené à déterminer les conséquences de la suppression pure et simple d'un canton Note949.
  • Les Britanniques dépêchèrent une mission à Lhasa (mission Gould, 1936) afin d'obtenir du gouvernement tibétain la confirmation de la validité du traité de 1914, et une seconde dans la région de Tawang afin d'étudier les conditions politiques locales.
  • Un dernier exemple fournit maintenant non seulement une confirmation de l'importance de ces divers aspects, mais aussi l'occasion d'introduire puis d'illustrer une proposition de clarification.
Sens 2 : Acte, fait, élément qui vient confirmer une opinion, un sentiment, une théorie, un état, etc. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : confirmation:2
Contextes
  • Trouvant là, la confirmation de la conclusion de sa thèse de doctorat, il analyse cette disposition comme la suppression de la clause générale de compétence (elle-même liée à l'inexistence des affaires locales par nature).
  • On peut attendre une confirmation du déplacement du centre de gravité des affaires vers Midtown et de la dispersion périphérique des activités de "back office", enfin une accélération des investissements et recherches pour des solutions électroniques d'automatisation et de travail à distance.
  • Cette observation, depuis longtemps effectuée par les voyageurs comme della Valle, Figuera et Niebuhr, trouve une confirmation dans les travaux de Tychsen, Münter et Grotefend, l'objectif n'est pas seulement, en réalité, de faciliter le déchiffrement.