Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
confirmer (verbe)
Sens 1 : Rendre certain; affirmer l'exactitude, l'existence de (qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : confirm:1
Contextes
  • La juridiction suprême de l'ordre judiciaire devait, dix ans plus tard, confirmer son appréciation en estimant que « la concession d'un établissement de cette nature, à charge de le construire et de le réparer, ne constitue qu'un contrat de droit commun en vue d'une entreprise commerciale dont peut tirer profit le patrimoine privé de la commune ».
  • Plus encore, le traditionnel mât de cocagne, présent dès le début des fêtes locales, est en 1900 appelé "mât de cocagne pour les jeunes gens de la commune", confirmant l'évolution vers une version policée de la fête, avec peut être moins de transgression des rôles.
  • La disparition au sein des équipes municipales des professions agricoles confirme cette mutation : le monde populaire passe du maraîchage à la blanchisserie, avant d'accueillir en nombre ces petites industries mécaniques qui remplaceront définitivement le paysage agricole.
Sens 2 : Rendre plus ferme (une chose établie). Renforcer. [Source : PR]
Équivalent(s) : confirm:1
Contextes
  • Si la “ Queen's Proclamation ” confirma la politique de non-intervention lors du changement de statut de la Compagnie des Indes en celui de British Raj (désormais régit par un vice-roi) en 1858, les Anglais adoptèrent peu à peu une politique plus offensive vis à vis de leurs voisins en général et des royaumes himalayens en particulier.
  • En 1995, 17 ans près que l'organisation de la Loterie nationale fut confiée à une société d'économie mixte, le Conseil d'Etat confirmait implicitement le caractère de service public de la loterie d'Etat française en accueillant un recours pour excès de pouvoir tendant, notamment, à l'annulation du règlement particulier du jeu dénommé « Tapis vert », pris par le président-directeur général de La Française des jeux.
  • De son côté, l'origine élective des organes communaux repose sur, autant qu'elle confirme l'acceptation du caractère naturel du pouvoir municipal.