Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conforme (adj)
Sens 1 : Dont la forme est semblable (à celle d'un modèle). [Source : PR]
Équivalent(s) : standard_adj:1, right_adj:1
Contextes
  • Par contre, la composition des ces deux algèbres conduit à une relation induisant une variation du noyau en In(n), conforme à la théorie de Kolmogorov.
  • Empruntée au langage ordinaire, la notion de standard, qui contient l'idée de «modèle conforme à la normale», semble correspondre, dans le langage juridique, au «besoin d'isoler une certaine catégorie d'expressions normatives caractérisées par l'absence de toute prédétermination et l'impossibilité de les appliquer sans procéder au préalable à une appréciation ou une évaluation, c'est-à-dire en plaçant le fait auquel on les rapporte sur une échelle de valeurs» (ibid.).
  • D'un autre côté s'affirme un désir de changement, de nouveauté, d'innovation, conforme à une certaine logique d'engouement pour la société moderne.
Sens 2 : Qui s'accorde (avec qqch.), qui convient à sa destination. [Source : PR]
Équivalent(s) : right_adj:1
Contextes
  • L'évolution vers la toxicomanie s'accompagne de l'adoption d'une identité sociale déviante qui va se développer en parallèle et souvent au dépend de l'identité sociale conforme, en fonction de l'importance des différents agents de socialisation et notamment du degré d'implication dans le monde de la drogue.
  • Même lorsque la socialisation s'est déroulée de manière conforme durant l'enfance, il peut se produire un phénomène d'affaiblissement des liens avec le monde conventionnel durant l'adolescence qui va compromettre la réalisation de la finalité de la socialisation, à savoir l'adaptation et l'intégration sociale.
  • Les prédictions obtenues quant aux fluctuations d'isospin sont conformes aux résultats des simulations numériques des références [Bar05] et [Liu04].