Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
confronter (verbe)
Sens 1 : Mettre en présence (deux ou plusieurs personnes) dont les déclarations ne sont pas concordantes pour expliquer les contradictions de leurs versions. [Source : PR]
Équivalent(s) : face:1
Contextes
  • L'accent est mis sur la dynamique du processus qui confronte le sujet transgresseur avec les instances responsables de la production et de l'application des règles.
  • Malgré les tempéraments apportés à la conception classique, la Chambre haute qui se dégage de notre présentation devrait tout de même permettre de lui confronter le Sénat français afin de déterminer s'il rentre dans cette catégorie.
  • En effet, si dans un premier temps les soignants se contentaient de rechercher des traces d'opiacé dans les urines, ils se sont vite trouvés confrontés à des patients dont la parfaite abstinence leur paraissait trop belle pour être vraie.
Sens 2 : Comparer d'une manière suivie, point par point. [Source : PR]
Équivalent(s) : compare:1
Contextes
  • Ma thèse a été présentée comme une étude sur la place du travail dans la vie, étude confrontant les points de vue de personnes ayant décidé de s'arrêter de travailler par choix personnel ou y ayant été obligées pour des raisons diverses, licenciement, problèmes de santé...
  • Elle amène aussi à proposer une synthèse des données provenant des diverses fouilles, ceci selon deux procédures: en les confrontant entre elles, mais aussi en calculant leur rapport à la moyenne des données statistiques.
  • La deuxième partie a pour objectif de s'interroger sur la pertinence des hypothèses A en les confrontant à un ensemble de données cliniques et théoriques.