Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conférer (verbe)
Sens 1 : Accorder, donner une valeur, une qualité. [source : TLF]
Équivalent(s) : impart:1
Contextes :
  • Leur confrontation internationale aux congrès de l'Union Géographique Internationale (UGI) de 1960 et de 1964 leur conféra une large diffusion, orientant une part des enseignements universitaires français de géographie rurale jusque vers 1968.
  • L'assemblage de différentes matières premières lui confère une plus grande élasticité, une meilleure résilience et une force considérable.
  • De leur côté, les départements se sont densifiés et la population départementale a peu à peu pris conscience de son unité et de ses intérêts communs, conférant une réalité démographique et politique à des structures dont la dimension territoriale a longtemps prévalue.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Accorder, confier une dignité, un honneur, un privilège en vertu du pouvoir que l'on a de le faire et à des personnes qui sont dignes de les assumer. [source : TLF]
Équivalent(s) : confer:1
Contextes :
  • L'agencement du système électif républicain invite à rapprocher ces scrutins des élections nationales ; la logique unitaire à l'œuvre fait ainsi des élections locales des scrutins politiques, conférant à la démocratie son caractère plein.
  • Sa taille comme l'exceptionnelle continuité des générations confèrent à Haranederrea un statut avec lequel peu d'exploitations d'Ascain peuvent rivaliser.
  • L'intégration des collectivités territoriales à la sphère démocratique a pour conséquence de leur conférer le rôle de cadre de l'exercice du pouvoir, étant entendu que ce pouvoir est celui du peuple : les collectivités territoriales sont donc des cadres de l'expression de la souveraineté du peuple.