Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
connaissance (nom)
Sens 1 : Fait, manière de connaître. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : knowledge:1, knowledge:2
Contextes
  • Toute connaissance d'un objet au sens le plus large du terme implique ainsi de disposer de descripteurs, de valeurs et de relations, et va dans le sens d'une théorisation, qui tend à être partagée, soit par un groupe social, soit par la société toute entière.
  • Pour leurs calculs, en l'absence de connaissances fondamentales du phénomène, Ross et Seider (1990), SUlV1S plus récemment par Müller et al. (1997), ont fixé ces efficacités à une valeur arbitraire, identique pour les deux phases.
  • Liens sociaux et liens de solidarité sont donc extrêmement forts à l'échelle locale, et ce d'autant plus qu'ils sont associés aux liens de connaissance et de voisinage.
Sens 2 : Les connaissances (sens objectif) : ce qui est connu; ce que qqn sait, pour l'avoir appris. Acquis, acquisition, bagage, culture, éducation, érudition, instruction, savoir, science. [Source : GR]
Équivalent(s) : knowledge:2, knowledge:3
Contextes
  • En outre, Dutert publie deux articles dans la Revue archéologique de 187389, précis dans les descriptions étayées de plans, enrichies par ses connaissances en histoire ancienne et ses comparaisons avec les récits du fouilleur précédent, Bianchini.
  • C'est, comme nous l'avons vu, le développement des paris sur les courses de chevaux qui amena le juge à modifier ce critère puisqu'il ne permettait pas de sanctionner les bookmakers qui offraient à tous venants certains paris dans lesquels la connaissance de l'art hippique pouvait interférer de manière notable.
  • Pour cela il utilise des concepts qui permettent de décrire le domaine de connaissance dans lequel il se situe.
reconnaissance (nom)
Sens 1 : Fait de reconnaître officiellement quelque chose comme vrai, comme légitime. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : recognition:2
Contextes
  • Mais l'ascension politique ne vient pas encore sanctionner leur ascension économique : la reconnaissance sociale réclame les efforts de plusieurs générations.
  • Le second est d'obtenir par la présence en ces lieux de touristes étrangers une forme de reconnaissance internationale tacite de la “ nationalité ” de ces régions.
  • On peut inférer que cette pathologie est contemporaine des formes de la pensée perverse qui se déploient dans ces idéologies dont les soubassements fantasmatiques expriment l’atteinte fondamentale aux conditions de la pensée par le déni de la reconnaissance identitaire.
Sens 2 : Sentiment qui porte à témoigner que l'on se souvient d'un bienfait. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : gratitude:1
Contextes
  • Ils expriment leur reconnaissance à Pierre Ducrey, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), à Denis Knoepfler, ainsi qu’à Thierry Theurillat, archéologue de l’ESAG, pour leurs suggestions et appui, de même qu’à Laurent Gorgerat (Université de Bâle) pour son assistance technique.
  • L'histoire de l'adoption de ces mesures, des agissements des pouvoirs autour de leur établissement, de leurs modifications et de leur reconnaissance reste à écrire.
  • Elle suggère que la reconnaissance est principalement guidée par la familiarité et un critère de réponse.
Sens 3 : Acte de reconnaître, de juger qu'un objet a déjà été connu. [Source : GR]
Équivalent(s) : recognition:1
Contextes
  • Cette procédure, utilisée dans d'autres protocoles, comme la reconnaissance de mots, où les sujets doivent indiquer si chaque mot est (1) appris, (2) relié mais nouveau ou (3) nouveau et non relié (La Voie et Faulkner, 2000) a permis d'aboutir aux même résultats.
  • Celui de Padoue, fondé en 1545 pour l'enseignement de la médecine à travers la reconnaissance des plantes médicinales, fut tracé selon un plan centré, sans doute dû à Daniele Barbaro-, qui combine idéalement le carré et le cercle comme dans la Villa Rotonda de Palladio.
  • En réponse à des appels d'agents spécialisés, le moteur d'exploration contextuelle déclenche, pour une ou plusieurs tâches spécialisées (repérage d'annonces thématiques, de relations statiques, etc.), le processus de reconnaissance des indicateurs et des indices présents dans un segment textuel.