Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
connaissance (nom)
Sens 1 : Fait, manière de connaître. [source : Antidote]
Équivalent(s) : knowledge:1, knowledge:2
Contextes :
  • Toute connaissance d'un objet au sens le plus large du terme implique ainsi de disposer de descripteurs, de valeurs et de relations, et va dans le sens d'une théorisation, qui tend à être partagée, soit par un groupe social, soit par la société toute entière.
  • Pour leurs calculs, en l'absence de connaissances fondamentales du phénomène, Ross et Seider (1990), SUlV1S plus récemment par Müller et al. (1997), ont fixé ces efficacités à une valeur arbitraire, identique pour les deux phases.
  • Liens sociaux et liens de solidarité sont donc extrêmement forts à l'échelle locale, et ce d'autant plus qu'ils sont associés aux liens de connaissance et de voisinage.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Les connaissances (sens objectif) : ce qui est connu; ce que qqn sait, pour l'avoir appris. Acquis, acquisition, bagage, culture, éducation, érudition, instruction, savoir, science. [source : GR]
Équivalent(s) : knowledge:2, knowledge:3
Contextes :
  • En outre, Dutert publie deux articles dans la Revue archéologique de 187389, précis dans les descriptions étayées de plans, enrichies par ses connaissances en histoire ancienne et ses comparaisons avec les récits du fouilleur précédent, Bianchini.
  • C'est, comme nous l'avons vu, le développement des paris sur les courses de chevaux qui amena le juge à modifier ce critère puisqu'il ne permettait pas de sanctionner les bookmakers qui offraient à tous venants certains paris dans lesquels la connaissance de l'art hippique pouvait interférer de manière notable.
  • Pour cela il utilise des concepts qui permettent de décrire le domaine de connaissance dans lequel il se situe.
connaître (verbe)
Sens 1 : Avoir présent à l'esprit (un objet réel ou vrai, concret ou abstrait; physique ou mental); être capable de former l'idée, le concept, l'image de. [source : PR]
Équivalent(s) : know:1
Contextes :
  • De plus, connaissant le diamètre des cloches réalisées, nous pouvons restituer à peu près leur hauteur et confirmer la conservation presque totale de ces fosses.
  • Il faut attendre août 1878 pour que la commission soit renouvelée, et que l'on en connaisse précisément les membres.
  • Les quelques mentions que nous connaissons sont issues des chroniques abbatiales et sont assez peu loquaces au sujet de ces personnages.
connu (adj)
Sens 1 : Qui existe en tant qu'objet de pensée, n'est pas inconnu. [source : PR]
Équivalent(s) : known:1
Contextes :
  • Les fondeurs de cloches se sont sans doute partiellement servi des techniques alors connues par ces fondeurs d'art pour restituer les décors campanaires avec une grande finesse (voir la cloche du Puy-en-Velay).
  • Les algorithmes cryptographiques se répartissent en deux grandes familles: les algorithmes symétriques, ou à clef secrète, qui nécessitent le partage d'un secret par les deux protagonistes, et les algorithmes à clef publique pour lesquels le secret reste connu d'un seul des deux acteurs.
  • Le premier bail connu date de 1835 et accompagne l'acte de mariage de Jean Daguerre, auquel son père afferme Etcheverria pour 25 ans.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Que la majorité connaît, sait. Répandu. [source : PR]
Équivalent(s) : known:2, well-known:1
Contextes :
  • Nous avons pu être attentif à une problématique de ce type, notamment lors d'un entretien dans le cadre d'une consultation pénale, pour un rapport psychologique demandé par le juge sous ordonnance 45, concernant un jeune Algérien de quinze ans, Malik, ayant participé à “un rodéo en mobylette”, avec un adolescent majeur, français, connu pour ses comportements antisociaux.
  • De cette façon, les nouveaux usages ou nouvelles indications thérapeutiques d'un médicament déjà connu ne seront pas brevetables.
  • Cette absence de décor dans ce domaine connu pour un très fort culte des saints est étonnante.
inconnu (adj)
Sens 1 : Qu'on ne connaît pas. [source : PR]
Équivalent(s) : unknown:1
Contextes :
  • Le seul paramètre inconnu reste maintenant le temps de relaxation électronique.
  • Le Moi, ici, pour Pascal, c'est le « cœur» (autre terme pascalien) de l'être personnel qui demeure inconnu et inatteignable.
  • Ces effets, visibles directement ou indirectement, permettent la détection du passage de particules qui, sinon, resteraient inconnues.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qu'on ne connaît pas ou qu'on connaît très peu, faute d'étude, d'expérience, d'usage ou de pratique. [source : PR]
Équivalent(s) : unknown:2
Contextes :
  • Pour la plupart, les immigrants européens qui s'installèrent au Canada arrivaient dans un pays dur qui leur était inconnu, avec une technologie préindustrielle et une formation inscrite dans la paysannerie européenne.
  • Les distancés voient dans « les réguliers », « les pratiquants », un groupe inconnu et hostile.
  • Le problème que souleva le libraire Rafaello Fiorillo à son ami Georg Grotefend lors d'une promenade en juillet 1802 fut alors le suivant: est-il possible de déchiffrer une inscription relevant d'une langue inconnue?
reconnaissance (nom)
Sens 1 : Fait de reconnaître officiellement quelque chose comme vrai, comme légitime. [source : Antidote]
Équivalent(s) : recognition:2
Contextes :
  • Mais l'ascension politique ne vient pas encore sanctionner leur ascension économique : la reconnaissance sociale réclame les efforts de plusieurs générations.
  • Le second est d'obtenir par la présence en ces lieux de touristes étrangers une forme de reconnaissance internationale tacite de la “ nationalité ” de ces régions.
  • On peut inférer que cette pathologie est contemporaine des formes de la pensée perverse qui se déploient dans ces idéologies dont les soubassements fantasmatiques expriment l’atteinte fondamentale aux conditions de la pensée par le déni de la reconnaissance identitaire.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Sentiment qui porte à témoigner que l'on se souvient d'un bienfait. [source : Antidote]
Équivalent(s) : gratitude:1
Contextes :
  • Ils expriment leur reconnaissance à Pierre Ducrey, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), à Denis Knoepfler, ainsi qu’à Thierry Theurillat, archéologue de l’ESAG, pour leurs suggestions et appui, de même qu’à Laurent Gorgerat (Université de Bâle) pour son assistance technique.
  • L'histoire de l'adoption de ces mesures, des agissements des pouvoirs autour de leur établissement, de leurs modifications et de leur reconnaissance reste à écrire.
  • Elle suggère que la reconnaissance est principalement guidée par la familiarité et un critère de réponse.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Acte de reconnaître, de juger qu'un objet a déjà été connu. [source : GR]
Équivalent(s) : recognition:1
Contextes :
  • Cette procédure, utilisée dans d'autres protocoles, comme la reconnaissance de mots, où les sujets doivent indiquer si chaque mot est (1) appris, (2) relié mais nouveau ou (3) nouveau et non relié (La Voie et Faulkner, 2000) a permis d'aboutir aux même résultats.
  • Celui de Padoue, fondé en 1545 pour l'enseignement de la médecine à travers la reconnaissance des plantes médicinales, fut tracé selon un plan centré, sans doute dû à Daniele Barbaro-, qui combine idéalement le carré et le cercle comme dans la Villa Rotonda de Palladio.
  • En réponse à des appels d'agents spécialisés, le moteur d'exploration contextuelle déclenche, pour une ou plusieurs tâches spécialisées (repérage d'annonces thématiques, de relations statiques, etc.), le processus de reconnaissance des indicateurs et des indices présents dans un segment textuel.
reconnaître (verbe)
Sens 1 : Découvrir dans une perception présente (principalement visuelle, auditive ou tactile) l'image, la notion ou le nom de quelqu'un ou de quelque chose dont on a déjà eu l'expérience ailleurs ou dans le passé. [source : TLF]
Équivalent(s) : recognize:1
Contextes :
  • On reconnaît la principale (ou note de la cloche), la tierce supérieure (trois demi-tons au-dessus de la principale), la quinte supérieure (cinq demi-tons au-dessus de la principale), l'octave supérieure (ou nominale) et l'octave inférieure (ou bourdonou hum).
  • Une des fonctionnalités permet la complexation du centre paramagnétique et l'autre permet de reconnaître spécifiquement une protéine par exemple.
  • Des équations (5.20) et (5.21), on déduit les relations suivantes pour T = 0 : ce qui permet de reconnaître la pente exprimée par l'équation (5.24) comme le potentiel chimique JLi.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Identifier quelqu'un, quelque chose, le nommer en fonction d'un caractère donné. [source : Larousse]
Équivalent(s) : identify:2
Contextes :
  • Nous pouvons reconnaître ces fondeurs grâce à l'onomastique particulière : les fondeurs portent des noms catalans dans les Pyrénées-Orientales.
  • Nous reconnaissons ces énoncés par la co-présence d'un déictique (le présent document, nous...) ou d'une formulation impersonnelle (il faut..., il est utile de...), d'un présentatif (commencer l'étude, présenter, expliquerons, montrerons) et de marqueurs d'intégration linéaire.
  • La patiente ne se reconnaît pas dans ces mouvements d'humeur et ne trouve pas d'explication raisonnable à sa tristesse et à ses pleurs.