Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conserver (verbe)
Sens 1 : Maintenir (qqch.) en bon état, préserver de l'altération, de la destruction. Entretenir, garantir, garder, protéger, sauvegarder, sauver. [source : PR]
Équivalent(s) : preserve:1, preserve:2
Contextes :
  • Conserver la biodiversité pour mieux nourrir les hommes et pour mieux les soigner ne peut que susciter l'adhésion.
  • Le Sud tunisien a conservé jusqu'à nos jours bien d'autres souvenirs du christianisme.
  • La chaleur à conserver à l'intérieur de la structure sera maintenue par un important manteau isolant fait, par exemple, de poteries emboîtées (fours de potier) (26) ou d'une paroi très épaisse à base de briques et d'argile (four à pain).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avoir encore (en soi-même), laisser subsister telle chose dans son état antérieur. [source : TLF]
Équivalent(s) : preserve:1
Contextes :
  • Toutefois les territoires conservent un caractère litigieux : une zone de « grand tourisme » est définie, s'arrêtant côté indien à 5 km à l'est de la LCE et côté pakistanais à 20 km à l'ouest de la ligne.
  • Le mariage révèle combien les négociants installés à Bordeaux conservaient des liens avec leur région d'origine, leur milieu familial et professionnel
  • Durant la guerre de Sécession (1861-1865), la guerre franco-allemande de 1870 et le conflit prusso-autrichien de 1866, un large usage de morphine sera fait par les chirurgiens pour calmer les douleurs des blessés, lesquels seront nombreux à conserver une dépendance morphinique une fois la guerre terminée.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Garder une propriété, une qualité physique ou morale. [source : TLF]
Équivalent(s) : cnserver:1
Contextes :
  • Il ne faut pas négliger, tout en conservant un esprit critique, les éléments constitués de matière organique, donc périssables, comme la corde ou le tendon qui entrent dans la fabrication des arbalètes.
  • Cette forme de transition est celle que conservent les cloches allemandes comme celles de Mayence.
  • Pour autant, ils ne jugent pas leur travail comme perdu d'avance, mais conservent cet esprit missionnaire, cette potentialité érigés tous deux en valeurs dans le processus de recomposition paroissial.