Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
considération (nom)
Sens 2 : Action de considérer, d'examiner avec attention. [source : Antidote]
Équivalent(s) : consideration:3
Contextes :
  • La considération d'espèces adsorbables autres que le trichloroéthylène, le tétrachloroéthylène, de taille et de symétrie variable, s'est alors imposée comme nécessité pour valider cette dernière hypothèse qui constitue la base de la réflexion de ce mémoire.
  • Une appréhension du système complet est nécessaire, ce qui amène la considération d'un certain nombre de paramètres encore inconnus aujourd'hui (en particulier en ce qui concerne le marché de la cryptographie quantique).
  • En s'affranchissant des contraintes physico-chimiques (vitesse de réaction) et technologiques (rétention, catalyseur...) du procédé, les limites thermodynamiques de la distillation réactive sont atteintes et caractérisées par la considération simultanée des équilibres chimiques et entre phases; le plus souvent, les réseaux de courbes de résidu réactif sont utilisés afin de réaliser cette étude préliminaire.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Raison, motif d'une action. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reason:1, consideration:2
Contextes :
  • En partant de la considération pour laquelle la compétence universelle serait aujourd'hui légitimement praticable par tous les Etats qui auraient un intérêt dans ce sens, le projet allemand reconnaissait un pouvoir analogue à la CPI, qui aurait pu être activé sans besoin d'aucune liaison aux critères territoriaux, de la personnalité, etc.
  • Une telle considération est en effet présente dès la deuxième séance de la première commission de la Constitution, quand elle envisage le nombre d'échelons nécessaires.
  • Cette considération repose sur l'allure quasiment horizontale que manifestent les courbes de chaleur d'adsorption dans le domaine de remplissage 0,5-4 moléc.maille.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Sans prendre en considération : sans tenir compte de. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : irrespective:1
Contextes :
  • Depuis les hardis débuts de l'ordre, en 1098, quand Robert de Molesme avait quitté son monastère pour gagner le désert de Cîteaux, l'ordre cistercien était devenu une institution imposante, une vaste fédération de maisons soumises à un droit unique, sans aucune considération locale.
  • Ce lien, quoique évident, n'est pas pris en considération à ce jour ni par les collecticiels sur le Web, ni par les systèmes sensibles au contexte.
  • « Chacun doit pouvoir être récompensé selon ses efforts sans qu'aucune autre considération, de naissance, d'idéologie, de rang, soit prise en compte ».