Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
considérer (verbe)
Sens 1 : Regarder avec une grande attention. [source : TLF]
Équivalent(s) : study_verbe:2, examine:1
Contextes :
  • Un total de 9 058 50 a été considéré dans la présente analyse; les SO peu populeux (moins de 250 personnes), ceux correspondant à une institution de soins et ceux appartenant aux régions du Nunavik et des Terres cries de la Baie-James ont été exclus.
  • Nous avons ensuite considéré des instabilités de taille finie, dont l'amplification doit aboutir à la formation de clusters, gouttelettes de liquide plongées dans un gaz (chapitre 6).
  • Ces fonctions pour l'état quantique considéré sont rappelées dans l'annexe.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Envisager, par un examen attentif, critique. [source : PR]
Équivalent(s) : consider:1
Contextes :
  • En tout cela, seul a été considéré le mode propre de courbure minimale.
  • Les actions de viabilité envisagées par les municipalités restent limitées à une mise en viabilité minimale, et ce quel que soit les projets ou la période considérée,.
  • L'évaluation de la crue de rupture dépend en premier lieu de l'hypothèse de brèche considérée dans chaque ouvrage puis en deuxième lieu du rôle de la vallée sur la propagation.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Considérer comme : juger quelque chose, quelqu'un, lui attribuer telle ou telle qualité. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : account_verbe:1
Contextes :
  • Le juge pénal n'ignore pas tout à fait la notion de jeu de commerce puisque dans un arrêt du 28 mai 1930 (Arnaud c/ Min. publ.) la chambre criminelle de la Cour de cassation, considérant que le poker est un jeu de hasard ne rentrant pas dans la catégorie des jeux de commerce, a appliqué au directeur d'un cercle les sanctions de l'article 410 du Code pénal pour avoir continué à laisser jouer à ce jeu dans son établissement alors que l'autorisation ministérielle de pratiquer des jeux de hasard lui avait été retirée.
  • Pour ce qui concerne les grands bronzes, on ne connaît, en dehors de l'Apollon Chatsworth, qu'un lion fragmentaire conservé au Musée archéologique d'Istanbul, dont on ignore l'origine précise à Chypre (fig. 9-11) : il a été publié par Pierre Devarnbez qui le considère comme une œuvre archaïque tardive, propose de le dater dans la première moitié du Ve siècle et souligne les particularités techniques de la statue, qui mériteraient certainement une étude plus détaillée.
  • Nous devons accepter d'entrer en matière avec lui, en le considérant comme un partenaire responsable de sa vie spirituelle.