Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
constat (nom)
Sens 1 : Conclusion tirée de l'examen objectif d'une situation. [source : Antidote]
Contextes :
  • Ce constat permet de considérer les troubles psychiques (notamment les troubles de la personnalité du registre psychotique et borderline) comme un facteur de désinsertion professionnelle encore plus puissant que la toxicomanie.
  • Établir ce constat, c'est relever d'emblée l'affaiblissement de la loi du symbolique dans certaines de ces familles.
  • Cette vision est toutefois en profonde évolution dès le début des années 1890 : le constat d'une faible intervention édilitaire dans la construction de la ville, se limitant à des opérations de reprisage du tissu urbain, ne semble pas perdurer dès lors que l'explosion démographique transforme largement le peuplement banlieusard.
constater (verbe)
Sens 1 : Établir par expérience directe la vérité, la réalité de; se rendre compte de. [source : PR]
Équivalent(s) : notice:1, ascertain:1
Contextes :
  • Il constata que de telles solutions donnaient lieu à un dégagement permanent d’hydrogène et d’oxygène, phénomène comparable, d’après Marie Curie (4), à une « électrolyse sans électrodes ».
  • La municipalité de Vanves, constatant en décembre 1904 l'engorgement systématique de l'un de ses égouts communal, propose au Préfet d'abonner son réseau au service d'entretien départemental, moyennant un forfait annuel évalué par les élus à 300 F pour 750 m d'égouts.
  • Michel DE CERTEAU dans de nombreux ouvrages a constaté que la rupture d'un certain conformisme des chrétiens a laissé place à une dissémination d'expériences à la fois autonomes et diverses.