Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
constituer (verbe)
Sens 1 : Concourir, avec d'autres éléments, à former (un tout). Composer, faire, former. [Source : PR]
Équivalent(s) : constitute:1
Contextes
  • Aux origines, comme cela a été démontré, le christianisme primitif constitua une diaspora au sein de l'Empire romain et il demeura pendant plusieurs siècles, jusqu'au tournant constantinien.
  • L'ensemble des informations, une fois enregistré, a constitué notre base de données qui a permis d'effectuer des recherches multi-critères et d'opérer des tris, par ordre chronologique par exemple, assise de toute réflexion plus poussée.
  • L'arbrier, constitué jusqu'alors d'une seule pièce de bois quadrangulaire, tend à devenir découpé de façon décorative, présentant des évidements sur les faces externes ou dans sa partie inférieure.
Sens 2 : Former l'essence de quelque chose, être l'élément essentiel qui compose quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : form_verbe:5
Contextes
  • Dans le cas de rivières traversant le grand Himalaya, les négociateurs purent mettre en avant des traités ou accords partiels ayant trait aux villes-frontières dont la souveraineté constitua un enjeu stratégique pendant de nombreux siècles.
  • A partir de 1942 les aires tribales à l'est de Tawang firent l'objet d'une plus grande attention de la part du gouvernement indien parce qu'elles constituaient un lien physique avec la Birmanie et la Chine, permettant de ravitailler cette dernière après le blocage de la route maritime par la flotte japonaise.
  • Ainsi dans l'affaire Läärä la Cour a considéré que l'établissement d'un monopole d'exploitation et de fabrication des machines à sous au profit d'un organisme de droit public constituait une « mesure certainement plus efficace (que la taxation des opérateurs de jeu dans le cadre d'une réglementation non exclusive) pour assurer, en raison des risques de délit et de fraude, une stricte limitation du caractère lucratif des telles activités ».
Sens 3 : (Personnes) Organiser, créer (une chose complexe). Édifier, élaborer, fonder, monter, organiser. [Source : PR]
Équivalent(s) : constitute:2
Contextes
  • Il a fallu une bonne dizaine d'années pour que l'Université française constitue ce Conseil de la recherche et pour que les chercheurs, notamment parisiens, se lancent dans des recherches.
  • Attendu que le rescrit royal no. 42 de 1923 établissant le régime constitutionnel de l'État égyptien constitue sans conteste une des lois que les tribunaux ont le devoir d'appliquer, mais s'en distingue cependant en raison de son caractère de loi supérieure, garante des libertés (...).
  • À eux quatre, ils constituent une tentative de penser la complexité du monde actuel.
reconstituer (verbe)
Sens 1 : Imaginer, à partir de renseignements, de témoignages le déroulement d'événements survenus dans le passé et les évoquer, les faire revivre en paroles, écrits ou œuvres artistiques. [Source : TLF]
Équivalent(s) : reconstruct:2
Contextes
  • Le principal intérêt de cette histoire à ras de terre, qui s'attache à reconstituer les actes de ceux qui n'ont produit aucun discours, est de mettre à jour des dynamiques et des processus cachés.
  • Le stemma se reconstitue comme suit : Aucun des membres de cette famille ne peut être identifié de manière sûre avec un personnage déjà connu dans la prosopographie érétrienne.
  • Au fil des séances, Nathalie s'intéresse à son discours, souvent contrôlé et fait de bribes, auquel j'essaie de donner un sens pour reconstituer avec elle les rudiments de son histoire.