Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
constitution (nom)
Sens 1 : Action de former un ensemble; son résultat. [Source : D'après Antidote]
Équivalent(s) : composition:2,
Contextes
  • Nouant une partie des forces qui avaient propulsé la rénovation de la géographie française, en particulier les travaux des membres du groupe théorique et quantitatif, la constitution d'un réseau national de recherches sous l'égide de R. Brunet, le GIP RECLUS, mobilise à partir de 1982, sans la créer, cette accumulation intellectuelle qui s'est produite durant les années 1970.
  • D'autre part, la banlieue, espace urbain en constitution, entretient avec le clergé et avec l'importance de la morale chrétienne un rapport ambivalent.
  • En second lieu, les conflits de l'espace local m'ont semblé être des éléments pertinents pour saisir la lente constitution d'une identité banlieusarde, identité politique faite d'opposition à la ville-centre, Paris, mais aussi de manière positive, grâce à la constitution d'un syndicat intercommunal pour la gestion du gaz (chapitre 4).
Sens 2 : Manière dont une chose est formée; composition. [Source : D'après Antidote]
Contextes
  • Les témoins archéologiques relatifs aux pièces constitutives des projectiles, indépendamment des pointes en fer, sont extrêmement ténus; la raison majeure est leur constitution en matière organique.
  • Ainsi, par exemple, l'étude du délire de jalousie fait apparaître le fond homoérotique présent dans la jalousie normale ou encore l'étude de la dissociation du Moi dans la schizophrénie met en évidence les processus à l'œuvre dans la constitution du Moi sain.