Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
construction (nom)
Sens 1 : Action de composer, d'élaborer (une chose abstraite, une oeuvre). [Source : GR]
Équivalent(s) : construction:2
Contextes
  • Bouthier [Bouthier 2004] synthétise ainsi la construction de la conscience de groupe en quatre étapes.
  • L'auteur voit dans cette échappatoire au traumatisme de la perte, la construction d'une forme « d'anaclitisme interne à valeur d'auto-addiction ».
  • Dans ce contexte théorique, la construction du psychisme individuel repose sur les étayages multiples à l'intérieur du groupe.
Sens 2 : Ce qui est élaboré, échafaudé par l'esprit. [Source : GR]
Équivalent(s) : construction:3
Contextes
  • On peut à partir du principe et de la construction d'Huygens retrouver les lois de Descartes dans des situations relativement simples.
  • Il en résulte une tendance à la diabolisation du produit, construction qui n'est pas sans incidence sur le développement des toxicomanies, puisque comme l'a noté S. Peele, plus une substance est considérée comme dangereuse et incontrôlable, plus la dépendance envers ce produit aura tendance à se répandre.
  • Untel résultat est dû au fait que la construction de Gibbs modifie peu la courbure de la surface d'énergie libre dans la direction isovecteur.
Sens 3 : Action de construire, de faire construire. [Source : GR]
Équivalent(s) : construction:2
Contextes
  • Le présent article tend à démontrer qu'Hérode, jusqu'à un certain point, a joué à Auguste dans son royaume de Judée: en s'appuyant sur la politique de construction de temples, sur les parallèles architecturaux entre l'Hérodium et le Mausolée d'Auguste, ainsi que sur la place accordée à la piété d’Hérode, il souligne des analogies importantes entre les actions de ces deux hommes.
  • Ils concernaient en majorité la construction d'immeubles à usage commercial, de théâtres et d'hôtels (notamment le Lhasa Hotel, cogéré par la société Holiday Inn), tandis qu'une partie du budget fut affectée à la "rénovation" de la place en façade du Jokhang : destruction d'habitations “ insalubres ”, construction de bâtiments “ à la mode du Tibet ”. En 1994, 63 nouveaux projets, d'une enveloppe globale de 2,4 milliards Yuan, furent lancés en théorie à destination de tous les districts de la TAR.
  • Si la modélisation par éléments finis est complètement validée, la construction d'abaques, offrant par simple lecture les valeurs approchées des paramètres mécaniques selon le type de sol testé, pourra être réalisée.
Sens 4 : Ce qui est construit, bâti. [Source : GR]
Équivalent(s) : construction:3
Contextes
  • En 1860, l'annexion élimine une frontière intérieure, les barrières d'octrois, et renforce de fait l'effet frontière des fortifications : jusqu'ici "simple" ceinture militaire renforcée par un glacis protecteur et une zone de servitude empêchant toute construction autour de Paris, les fortifications deviennent une frontière fiscale, dont entrées et sorties sont contrôlées.
  • Ces palais-châteaux, constructions civiles à vocation résidentielle et administrative situées généralement à l'intérieur des villes (comme la résidence des comtes d'Anjou à Tours, Indre-et-Loire), mais également les maisons fortes, établissement seigneuriaux fortifiés qui n'ont pas forcément joué le rôle de chef-lieu de châtellenie, font partie de ces sites.
  • Ces constructions sont identifiées à partir de la motte seigneuriale la plus ancienne à la forteresse royale en passant par les habitats refuge en grotte.