Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
contact (nom)
Sens 1 : Relation, liaison régulière entre personnes. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : contact:3
Contextes
  • Ce changement de point de vue s'est concrètement manifesté dans mes propos lors de la prise de contact téléphonique avec les personnes que je sollicitais pour les entretiens.
  • Le nomadisme favorise la perte de contact entre les participants et réduit chez eux le sentiment d'appartenir à un groupe.
  • Ces auteurs ont étudié le comportement de travailleurs nomades et ont observé que ces employés ont besoin de garder le contact avec leurs bureaux d'origine lorsqu'ils sont engagés dans un quelconque processus collaboratif (par exemple, développer un produit ou coordonner un projet).
Sens 2 : État, position de deux corps qui se touchent. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : contact:1
Contextes
  • Dans les fondations profondes la caractérisation du contact entre le sol et l’élément structural, le pieu, joue un rôle majeur dans la définition des conditions de stabilité de l’ouvrage.
  • Lors du passage au point d'injection supérieur, des fuites sont apparues au contact béton de confinement supérieur - paroi du fût.
  • On montre en particulier que l'épaisseur et la perméabilité de la couche de couverture, le temps de contact du polluant à la surface du sol et la profondeur de la nappe jouent un rôle déterminant.
Sens 3 : Relation (d'une personne, d'une collectivité, de faits les concernant) avec l'entourage. [Source : TLF]
Équivalent(s) : contact:2
Contextes
  • Les murailles formaient une barrière contre les Barbares, qui coïncidait à moyenne échelle avec la ligne de contact entre sédentaires et nomades, et dont les tracés ont constamment varié au cours des siècles, marquant chacun la ligne de défense d'un pouvoir impérial affaibli face à une poussée barbare.
  • En fait la seconde dimension du contact entre Inde et Chine, indirect, via des régions ou Etats himalayens voisins, n'est pas nouvelle et constitue même une constante dans les complexes relations de voisinage sino-indiennes.
  • Parallèlement aux accès, on remarque aussi la présence d'esplanades, plateaea - on songe à celles de la Vigna Barberini 133 - qui servent, comme l'area palatinar ou les gradus Palatiir, de lieux de rassemblement et de contact entre le prince et son peuple.